Infectiologie pédiatrique

Partager Imprimer

Consultation des maladies infectieuses pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy- Donzé 6 
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

infectiologie.PED@hcuge.ch 

Professeure
Klara Posfay Barbe 

Contact from a OG Structure

Consultation des maladies infectieuses pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy- Donzé 6 
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

infectiologie.PED@hcuge.ch 

Professeure
Klara Posfay Barbe 

Image
Image
Varicelle - infectiologie pédiatrique
Contenu

Tout au long de la vie et quel que soit notre âge, nous sommes exposés à une multitude de micro-organismes. Si la plupart d’entre eux sont inoffensifs, voire bénéfiques pour notre santé, il arrive que certains provoquent des maladies. Fièvre inexpliquée à un retour de voyage, plaque rouge sur la peau suite à une piqûre de tique ou encore pneumonie peuvent ainsi être causées par des bactéries, virus, champignons ou parasites. En cas de suspicion d’infection ou d’atteinte chez les enfants, c’est l’équipe de spécialistes en infectiologie pédiatrique qui intervient. 

Trouver l’agent infectieux pour les cas simples comme complexes

Contenu

Quand un enfant arrive en infectiologie pédiatrique, l’équipe assure un dépistage de maladies infectieuses, des bilans infectieux et, selon les cas, des examens spécifiques, notamment sanguins ou radiologiques. Elle collabore ainsi au quotidien avec les laboratoires des HUG et d’autres services, dont la radiologie pédiatrique. Les spécialistes s’occupent également des cas infectieux complexes ou survenant, par exemple, chez des enfants immunodéprimés, prématurés ou ayant un cancer. Ces consultations ont lieu dans tous les services et unités de l’Hôpital des enfants et de la Maternité.

Prise en charge des enfants jusqu’à 16 ans

Contenu

Aux HUG, l’équipe d’infectiologie pédiatrique reçoit, en consultation ou lors d’une hospitalisation, les enfants de moins de 16 ans atteints de maladies infectieuses courantes ou rares. Ils peuvent être adressés par une ou un médecin (pédiatre traitant, hospitalier ou tout autre spécialiste) ou directement par les parents. Pour chacun des cas, en collaboration avec leurs collègues, les spécialistes apportent leur expertise sur le traitement le plus approprié, ses bénéfices et ses risques éventuels. Elles et ils échangent aussi avec les parents et les enfants afin de les informer et de les rassurer au mieux. 

Que cela soit pour des maladies aiguës ou chroniques, ou après une hospitalisation, l’équipe assure un suivi des enfants et apporte son expertise pour un deuxième avis dans certaines situations.

Collaborations 

Contenu

Pour prévenir les infections, l’équipe d’infectiologie pédiatrique collabore étroitement avec le Service de prévention et contrôle de l’infection, le Service de santé du personnel et les services prenant en charge les patientes et patients adultes (Service d’obstétrique, Service de maladies infectieuses, Service de médecine tropicale et humanitaire). 
L'équipe travaille également avec la Consultation COVID long pédiatrique, la Consultation de vaccinologie et la Consultation santé migrants.

Dernière mise à jour : 09/08/2022