Formation par simulation

«  Jamais la première fois sur un patient  ou une patiente »

Pour faciliter l’apprentissage sans risque pour le patient, l’Hôpital des enfants utilise différents types de simulation pour former les étudiants et tous ses professionnels de santé.  

Il s’agit notamment de l’utilisation : 

  • de mannequins grandeur nature (enfant, nourrisson) réalistes, pilotés par ordinateur simulant les fonctions respiratoires, la parole, les constantes telles que la tension artérielle, le pouls, jusqu’à la réponse aux stimuli et aux traitements, 
  • de patients-acteurs, de professionnels, de soignants, voire de malades qui jouent leur propre rôle afin de reproduire des situations ou des environnements de soins. 

Employée dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue, la simulation consiste à apprendre, à entraîner et à répéter la parole et les gestes à maîtriser dans des situations de soins complexes et pluridisciplinaires. La formation par simulation permet également d’exercer les techniques de communication lors de consultations simulées, d’entretiens difficiles (annonce d’un diagnostic à fort impact émotionnel) ou de prises en charge en équipe (enseignement de procédures complexes laissant peu de place à l’improvisation). 

En alliant apprentissage dans l’action, analyse réflexive et conceptualisation, la simulation en médecine et dans les soins facilite l’acquisition et l’ancrage de nouvelles pratiques dont bénéficient directement les jeunes patients. 

D’autres outils pédagogiques se développent sous la forme de réalité virtuelle, d’e-learning et de serious games qui entraînent les habiletés dans un environnement sûr.  

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Christelle Touvron
Madame Christelle Touvron
Responsable du programme de simulation de l'Hôpital des enfants "SimKids"
Dernière mise à jour : 28/08/2023