Devenir chirurgien pédiatrique

Partager Imprimer

Opérer un enfant en pensant déjà à sa croissance : c’est tout l’enjeu de la chirurgie pédiatrique. Il s’agit de déterminer l’intervention la plus judicieuse à pratiquer en fonction de la pathologie, de l’état de santé et de l’âge du patient pour préserver son autonomie.

La formation de l’Hôpital des enfants pour devenir chirurgien pédiatrique 

Contenu

L’Hôpital des enfants des HUG est reconnu comme centre de formation A par l'Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), pour la chirurgie pédiatrique. Le nombre de places de formation post-graduée est limité. 

Les futurs chirurgiens pédiatriques réalisent, sur des modèles et non sur des enfants, leurs premières opérations dans le cadre de la Fondation suisse pour l’innovation et la formation en chirurgie (SFITS), un centre innovant en Europe situé aux HUG. 

Trois types d’engagement 

Contenu

La chirurgie pédiatrique est une spécialité à part entière qui traite des affections chirurgicales de l’organisme en croissance. Elle prend en charge les bébés, enfants et adolescents atteints de malformations congénitales, de maladies ou de suites d’accidents; elle comprend les investigations préopératoires, les traitements chirurgicaux et la prise en charge péri- et postopératoire de la période prénatale jusqu’à la fin de la croissance.   

Il y a trois possibilités d’engagement pour un médecin interne :

  1. Il se destine et souhaite une formation de chirurgie pédiatrique 
  2. Il accomplit une année de chirurgie pédiatrique dans le cadre d’une autre formation (pédiatrie, médecine générale, etc.)  
  3. Il accomplit une à deux année(s) dans le cadre d’une autre formation chirurgicale.  

Pour la formation spécifique de chirurgie pédiatrique, seuls deux postes de formation post-graduée peuvent être offerts simultanément. Le concept de formation post-graduée, tel qu’il est énoncé par la Société suisse de chirurgie pédiatrique, est suivi tout en tenant compte des impératifs du service. Le candidat accomplit des rotations entre l’unité d’hospitalisation de chirurgie pédiatrique, le service des urgences, la policlinique et l’unité d’orthopédie pédiatrique. 

Au terme de sa formation pour devenir chirurgien pédiatrique, le candidat doit être capable de :

  • prendre en charge des patients ambulatoires et hospitalisés pour des affectations relevant de la chirurgie pédiatrique dans son ensemble 
  • pratiquer de façon autonome les opérations qui correspondent à la liste du catalogue requis pour la formation 
  • conduire des consultations de chirurgie pédiatrique et traiter des patients en urgence 
  • évaluer le rapport coût/bénéfice des actes diagnostiques et thérapeutiques 
  • participer de façon active aux mesures de prévention et à l’information des patients et de leur famille 
  • savoir évaluer de manière critique et autonome des travaux scientifiques dans le domaine de la chirurgie pédiatrique 
  • collaborer à des projets de recherche clinique ou fondamentale dans le domaine de la chirurgie pédiatrique 

Il doit avoir rempli le profil exigé dans le programme de formation post-graduée pour la spécialisation en chirurgie pédiatrique

Contenu
Dernière mise à jour : 08/06/2022