Espaces de jeu

Partager Imprimer
Image
Image
Jeux à l'hôpital
Contenu

Rien ne vaut un sourire, un instant de réconfort, un jeu partagé, une curiosité suscitée, un échange. L’Hôpital des enfants essaie d’offrir des moments d’évasion, des espaces de jeu réels ou virtuels aux enfants et adolescents pour qu’ils nouent des contacts et s’évadent, par la pensée, de l’univers hospitalier.

Activités à l'intérieur

Contenu

A l’intérieur de l’hôpital, les Hôpiclowns viennent chaque semaine dans les unités ; ils apportent des touches de couleur, de gaieté et de musique dans les couloirs. D’autres intervenants ludiques sont également présents pour distraire les jeunes patients. La tablette Concerto prêtée à tous les enfants et adolescents hospitalisés, contient de nombreux jeux vidéo.

Activités à l'extérieur

A l’extérieur, un parc arborisé dont le vert contraste avec le blanc de l’hôpital, est un environnement apaisant pour retrouver le plaisir de s’aérer, se défouler ou tout simplement le calme. 

Aménagé en 2016, ce lieu de jeu, de vie, de détente est partagé en  deux parties complémentaires. Une première partie, financée par la Fondation privée des HUG, offre un espace de jeux inclusif qui se veut accessible à chaque enfant, quels que soient le handicap, les capacités et l’âge. Cette aire de jeux réserve notamment un espace pour les tout-petits, une grande structure pour les enfants de deux à dix ans, un coin pour tous mettant à l’épreuve leur équilibre, une zone de balançoires, un toboggan reliant le haut du Jardin au bas et un fitness pour les adolescents. Plusieurs espaces sont investis par les physiothérapeutes pour la rééducation ou l’entretien musculaire de certains enfants et adolescents. La deuxième partie, financée par des dons privés grâce à la maman d’une patiente, concerne l’aménagement paysager.

En tant que maman d’un enfant atteint d’une maladie grave, j’ai vécu une année à l’hôpital en regardant par la fenêtre un espace vert, vide et privé de vie. J’ai imaginé alors, un jardin vivant qui pourrait couper l’intemporalité du temps vécu à l’hôpital, et qui à chaque saison, apporterait couleur mouvement et vie.

Maman dont l'enfant est hospitalisé
Image
Balançoire pour chaise roulante
Balançoire pour les enfants en chaise roulante

Une balançoire pour les enfants en chaise roulante

Début 2022, le jardin de l'Hôpital des enfants s'est doté d'une balançoire conçue spécialement pour les enfants et les adolescents en chaise roulante.

Chaque jour, pendant leur hospitalisation ou avant et après leur consultation ambulatoire, de nombreux jeunes patientes et patients profitent de cet équipement.

Il ravit également les enfants, adolescentes et adolescents scolarisés à l'Ecole spécialisée de la Roseraie pendant les récréations ! 

Cette balançoire est à l'initiative de la Fondation Sanfilippo Suisse et a été financée par l'Association Enfance & Maladies Orphelines et la Loterie Romande. Un immense merci à eux. 

Contenu

Ces zones distinctes, définies avec des fonctions différentes (détente, jeu, échange, attrait visuel), comprennent des tables pour faire des pique-nique et des goûters, des espaces de biodiversité, un coin jardin thérapeutique, un terrain de gazon pour s’adonner au foot et au volley. Une prairie fleurie, des bacs potagers et des massifs de fleurs complètent cet aménagement.

Dans le cadre de la construction du Nouvel Hôpital des enfants, cet aménagement extérieur sera totalement repensé et le parc agrandi pour ravir petits et grands.

Dernière mise à jour : 09/06/2022