Physiothérapie

Partager Imprimer
Image
Image
Physiothérapie à l'hôpital des enfants

La physiothérapie dès le plus jeune âge

Contenu

Un enfant n’est jamais trop jeune pour bénéficier d’une physiothérapie. Celle-ci peut déjà commencer dès les premiers jours de la vie. L’Hôpital des enfants des HUG dispose d’un service de physiothérapie spécialisée en pédiatrie  qui prend en charge les patients, dans tous les secteurs d’hospitalisation, qui présentent des troubles du système interne, musculo-squelettique et neuromusculaire. Les physiothérapeutes travaillent en collaboration avec les ergothérapeutes de l’hôpital. 

Chez l’enfant ou l’adolescent, la maladie ou un accident peuvent freiner l’activité physique. La physiothérapie vise à remettre le corps en mouvement au mieux. Elle commence :

  • dès l’hospitalisation, afin de veiller au confort et au bien-être du jeune en restant en mouvement et de retarder l’apparition de problèmes liés au manque d’activités 
  • après une chirurgie, dans le but de favoriser le mouvement dès que possible et de rétablir la fonction avec un suivi spécifique et/ou intensif dans les situations aiguës. 

Récupérer de l’autonomie grâce à la physiothérapie

Contenu

Disposant de compétences pointues et d’une grande expérience dans la prise en charge spécifique du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, les physiothérapeutes assurent différents traitements pour améliorer, maintenir et/ou restaurer la mobilité et les capacités fonctionnelles. L’objectif est d’accompagner l’enfant et son entourage dans la récupération de son autonomie. 

Cela peut passer par le jeu pour inciter, par exemple, l’enfant à s’accroupir, puis à se redresser, ce qui lui permet d’effectuer le mouvement nécessaire pour se remuscler. Les physiothérapeutes montrent au jeune patient ce qui lui est possible de faire en vue de provoquer le mouvement qui sera utile à la rééducation. 

Concrètement, ils lui apprennent des exercices qui seront à répéter avec les parents et avec le personnel infirmier pour favoriser son autonomie, travailler son endurance et potentialiser ses ressources.  

Une prise en charge personnalisée 7/7

Contenu

Ces professionnels de santé de l’Hôpital des enfants exercent leur activité 7j/7 toute l’année. Utilisant un matériel et des équipements particuliers pour les prises en charge compliquées, ils s’adaptent à chaque enfant, à ses besoins, à ses capacités, à ses envies, à sa pathologie. Ils associent les parents aux traitements et les aident quand il s’agit d’intégrer les mesures thérapeutiques dans la vie quotidienne. 

Les physiothérapeutes pédiatriques des HUG collaborent également avec les physiothérapeutes de la ville pour le suivi ambulatoire en dehors de l’hospitalisation.

Dernière mise à jour : 25/05/2022