Mallettes anti-douleur

Partager Imprimer

Une prise de sang ou un vaccin est une source importante de peur et de douleur chez l’enfant. L’Hôpital des enfants des HUG utilise plusieurs stratégies pour diminuer ce stress et cette douleur, dont des accessoires contenus dans des mallettes "confort" adaptées à l’âge. 

Le projet a pour nom Pediatric Comforting Bag ou PedComB. Cela correspond à une nouvelle approche qui intègre 

  • la distraction via des accessoires 
  • les para-stimuli grâce à un dispositif ludique et analgésique en forme d’abeille (Buzzy®). 

Ce dispositif, créé par une pédiatre américaine, prévient la sensation de douleur induite lors d’injections (ponction veineuse, intramusculaire, vaccin…) ou d’interventions mineures (incisions et sutures). Il est à disposition du personnel soignant dans des trousses contenant aussi des accessoires distrayants adaptés à l’âge du bébé, de l’enfant (avant 3 ans, entre 3 et 8 ans, > 8 ans/adolescent).

Par exemple, les mallettes anti-douleur pour les enfants de moins de 8 ans contiennent le dispositif Buzzy®, un kaléidoscope, des hochets sonores, des bulles de savon, un ventilateur lumineux, un jeu de distraction et un bâton à paillettes. Celles pour les adolescents incluent le dispositif Buzzy®, un jeu des différences avec 50 cartes, un Rubik’s cube, des bulles de savon, un kaléidoscope, un casse-tête 8 pièces en métal (baffling puzzle) et un spiromètre à boules.

Ce projet est déployé progressivement dans l’ensemble des unités en formant et en accompagnant les équipes pour faciliter l’utilisation de Buzzy®.

L’équipe médico-soignante a pu déjà remarquer l’impact de ces PedComb sur la qualité des soins, avec une réduction du stress chez l’enfant et ses parents, ainsi qu’une diminution des scores de douleur chez les enfants.

Dre Fabiola Stollar, médecin adjointe Service de pédiatrie générale
Dernière mise à jour : 08/06/2022