Une blouse blanche ressemble à une autre blouse blanche. Pourtant leur rôle peut être très différent. Quel que soit leur métier, tous les professionnels apportent leurs compétences et qualités humaines pour prendre en charge les enfants et adolescents malades.
Voici quelques définitions pour expliquer le métier des différents professionnels et comment ils contribuent aux soins.
Assure le nettoyage de tous les locaux, y inclus des chambres et des blocs opératoires.
Assiste le personnel infirmier pour certains soins.
Médecin qui endort l’enfant ou adolescent avant l’opération, veille sur lui durant l’intervention et assiste à son réveil.
Aide les parents à accomplir des formalités (remplir des papiers, téléphoner et obtenir des renseignements…) et à préparer la sortie de l’hôpital.
Médecin spécialiste qui soigne les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Médecin déjà expérimenté qui supervise les médecins internes et assiste le professeur ou le médecin spécialiste.
Médecin spécialiste qui exerce au bloc opératoire et répare le corps humain.
Aide à organiser la vie de façon très pratique à l’hôpital, en cas de difficultés dans les activités quotidiennes ou de handicap.
En charge des soins prescrits par le médecin et de la surveillance, fait appel à tout professionnel (médecin, physiothérapeute, assistant social, etc.) pour assurer une prise en charge optimale et répondre aux besoins des jeunes patients, y compris pour leur proposer des occupations ludiques.
En charge d’organiser le retour à la maison en mettant en place, si besoin, des soins, des services ou des équipements.
Travaille au bloc opératoire avec l’anesthésiste et le chirurgien et assure la surveillance en salle de réveil.
Médecin qui débute sa carrière et travaille en étroite collaboration avec le chef de clinique.
Spécialiste du langage qui aide les patients qui ont des difficultés à s’exprimer.
Spécialiste des mouvements qui aide les malades ou les accidentés à récupérer leur mobilité par des massages, des soins, des exercices, à mieux respirer et, de manière générale, à se sentir mieux dans son corps.
Médecin très expérimenté qui dispose d’une grande expertise et supervise l’activité des médecins chefs de clinique et internes.
Spécialiste des émotions qui parle avec les malades, leurs familles et les aide à exprimer leur vécu et à trouver des solutions à leurs problèmes.
Organise animations et présence de bénévoles et d’intervenants ludiques auprès des enfants hospitalisés pour égayer leur quotidien.
Médecin spécialiste qui photographie l’intérieur du corps à l’aide de rayons X, d’un scanner ou d’un échographe pour établir un diagnostic.
Renseigne et oriente les visiteurs (patients, proches, etc.).