Il existe un traitement préventif dont le but est d’éliminer les germes que vous avez inhalés et qui restent dormants dans votre organisme. Votre médecin traitant ou le centre spécialisé vous le propose si:
- vous avez une infection tuberculeuse latente
- vous ne ressentez aucun symptôme suggérant une maladie active
- votre radiographie des poumons est normale.
Un médicament anti-tuberculeux est prescrit:
- la rifampicine (Rimactan® ou équivalent)
- l’isoniazide (Rimifon® ou équivalent)
- un traitement combinant ces deux molécules.
La rifampicine. Ce traitement doit être pris durant quatre mois. Il rend inefficace toute contraception orale (la «pilule») pendant le traitement et le mois qui suit, et interagit avec de nombreux médicaments. Il est donc indispensable de mentionner au médecin prescripteur tous ceux que vous prenez, régulièrement ou non. A l’inverse, lors de la prise de n’importe quel autre traitement, vérifiez que l’effet de celui-ci n’est pas modifié par la rifampicine. Celle-ci colore habituellement les fluides biologiques en orange (urines, larmes..). Le port de verres de contact est contre-indiqué.
L’isoniazide. Il n’a que peu d’interactions avec d’autres substances, mais le traitement est plus long (neuf mois). On peut aussi les combiner pour une durée totale de trois mois.
On peut aussi combiner la rifampicine et l’isoniazide pendant trois mois. Un contrôle sanguin mensuel est nécessaire durant la prise en charge. En effet, les deux médicaments peuvent causer une inflammation du foie (hépatite médicamenteuse). Cette dernière est réversible à l’arrêt du traitement. Dans la grande majorité des cas, ces traitements sont bien tolérés.