Formation et spécialisation en soins infirmiers

Partager Imprimer

Du certificat de capacité (CFC) au master ou au doctorat en sciences infirmières : les possibilités de se former, d’évoluer, de se spécialiser dans les soins pédiatriques sont multiples. L’Hôpital des enfants des HUG veille à ce que tous ses professionnels développent leurs compétences tout au long de leur carrière dans le cadre de la formation continue de base, d’études spécialisées certifiantes, de cursus universitaires ou de congrès. Il favorise l’utilisation de nouvelles approches pédagogiques, y inclus la simulation.

Formation en soins infirmiers, de multiples possibilités

Contenu

Pour les filières soignantes et sociales, les HUG participent à la formation initiale en offrant des places :

  • de stages pour les élèves assistants en soins et santé communautaire (ASSC) du CFPS (Centre de Formation Professionnelle Santé-social) 
  • d’apprentissage pour les assistants en santé et soins communautaires (ASSC) et pour les assistants en soins et accompagnement (ASA) 
  • de stage pour les personnes suivant une formation modulaire d’ASA dans le cadre d’un programme de réinsertion professionnelle 
  • de formation pratique d'infirmier, sage-femme, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicien et technicien en radiologie médicale, formation au travail social et psychomotricité, dans le cadre de la Haute Ecole de Santé (HEdS). 

En emploi, le personnel soignant a accès à un catalogue riche de cours en présentiel et en ligne proposé par le Centre de formation et compétences des HUG. D’autres formations-actions sont mises en place notamment en partenariat avec le Centre interprofessionnel de simulation (CIS). 

Formations post-graduées

Contenu

Il est possible de suivre des formations certifiantes et diplômantes dans le cadre   

Contenu

Ces formations en soins infirmiers post-graduées s'appuient sur un enseignement interactif, de mise en situation clinique au travers de pratiques simulées ou jeux de rôle, ainsi que des échanges pluridisciplinaires sur la base d'expériences professionnelles. En apportant de nouvelles habiletés et compétences, elles favorisent l’interdisciplinarité dans les soins et le transfert d’activités médecin-soignant. 

Dernière mise à jour : 28/05/2022