Rééducation et soins du développement

Partager Imprimer

Soigner un enfant malade, blessé, accidenté n’est pas chose simple pour lui, son entourage, et pour les équipes. L’Hôpital des enfants des HUG prend en compte l’ensemble de ses besoins (médical, psychologique, émotionnel, social, éducatif et scolaire, jeux, etc.) et, grâce à une approche sensorimotrice basée sur l’observation, individualise les prises en charge en fonction de l’âge (du bébé au futur adulte) et de la maladie. 

Si on a l’habitude de parler des petits bobos de l’enfance, certaines pathologies peuvent être rares, complexes, rester sans diagnostic pendant de longs mois voire années et freiner le développement de l’enfant. Cela génère beaucoup de stress et d’inquiétudes pour les parents qui doivent être soutenus et accompagnés tout au long de leur parcours.

La collaboration entre tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, etc.) est cruciale pour concevoir un projet de soins coordonnés et assurer un suivi en lien avec le pédiatre ou d’autres intervenants extérieurs. Les parents sont également des partenaires précieux. Mieux que les soignants, ils connaissent les réactions de leur enfant et les meilleurs moyens de les réconforter. 

Les équipes spécialisées en rééducation et soins du développement
Dernière mise à jour : 08/06/2022