Cardiologie pédiatrique

Partager Imprimer

Unité de cardiologie pédiatrique 
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 45 80 
+41 (0)22 372 45 84 

Professeur
Maurice Beghetti 

Contact from a OG Structure

Unité de cardiologie pédiatrique 
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 45 80 
+41 (0)22 372 45 84 

Professeur
Maurice Beghetti 

Image
Image
bébé stéthoscope
Contenu

Un cœur qui bat : pour des parents, c’est probablement le premier signe de vie de leur enfant, avant même la naissance. Pourtant, il arrive parfois que le cœur ne fonctionne pas au mieux. En cas d’affection de cet organe chez les enfants, qu’elle soit bénigne ou pas, l’équipe de cardiologie pédiatrique intervient. 

Qu’est-ce que la cardiologie pédiatrique  ? 

Contenu

Les cardiologues pédiatres peuvent repérer d’éventuelles malformations cardiaques congénitales, des troubles du rythme cardiaque ou encore des maladies acquises du muscle cardiaque ou des vaisseaux sanguins. À l’Hôpital des enfants, l’équipe réalise environ 1 500 consultations par an. Elle s’appuie sur des informations anatomiques, diagnostiques et hémodynamiques (débit sanguin, pression, etc.) afin de déterminer si un enfant a une maladie au cœur. 

Les spécialistes sont en mesure de réaliser tous les examens de pointe, comme les électrocardiogrammes (ECG), les enregistrements du rythme cardiaque sur 24 heures, les échocardiographies, les tests d’effort, des imageries par résonance magnétique (IRM) et le cathétérisme cardiaque. 

Prise en charge 

Contenu

L’équipe de cardiologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants prend en charge les enfants de la période fœtale (en collaboration avec l’obstétrique) à l’âge adulte, généralement adressés par une ou un pédiatre ou d’autres spécialistes. Les évaluations médicales et infirmières ainsi que les examens ont lieu au même endroit et lors du même rendez-vous. Depuis leur admission, les enfants nécessitant une opération du cœur (environ 150 par année) bénéficient d’un suivi régulier par les cardiologues pédiatres. Les spécialistes s’assurent du succès de l’opération et continuent la supervision durant le séjour aux soins intensifs, puis à la pédiatrie. Au moment du retour à domicile, des contrôles ambulatoires avec l’équipe de cardiologie pédiatrique sont planifiés. 

Quand les enfants malades chroniques atteignent l’âge adulte, une consultation de transition est organisée avec la cardiologie adulte spécialisée, qui poursuivra le suivi.

Le saviez-vous ?

Des enfants venant de pays défavorisés et souffrant de maladies cardiaques parfois complexes et à un stade avancé sont pris en charge chaque année à l’Hôpital des enfants, notamment au travers de collaborations avec des fondations telles que Terre des Hommes et Let it Beat. 

S’adapter à l’âge de l’enfant 

Contenu

L’équipe de cardiologie pédiatrique s’adapte à chaque enfant pour diminuer son appréhension des examens et améliorer sa coopération, par exemple en ayant recours à de la musique ou à des vidéos. 

À mesure que l’enfant grandit, les spécialistes l’impliquent progressivement dans les discussions, en utilisant des mots adaptés à son âge et en accord avec les parents. A l’adolescence, elles et ils jouent un rôle central dans la prise en charge de leur maladie. 

Collaborations 

Contenu

Dans le cas où une opération ou un cathétérisme cardiaque est envisagé, les cardiologues pédiatres collaborent étroitement avec les chirurgiennes et chirurgiens cardiaques, les médecins des soins intensifs, les radiologues et les anesthésistes afin de discuter et de planifier le déroulement de l’intervention et du suivi. Les spécialistes collaborent aussi avec la consultation santé et mouvement et la consultation des lipides. Par ailleurs, comme il existe de nombreuses interactions entre le cœur et les autres organes du corps, l’équipe de cardiologie pédiatrique travaille avec d’autres spécialités des HUG, comme la gastro-entérologie, la pneumologie et la néphrologie. En cas d’atteintes du muscle cardiaque ou de certains problèmes de rythme cardiaque, une collaboration avec la médecine génétique et la cardiologie adulte est mise en place. 

Info+

Dans le contexte de la médecine hautement spécialisée, les HUG et le CHUV forment un centre romand pour la cardiologie et la chirurgie cardiaque pédiatriques, permettant une collaboration et une mise en commun des compétences. Les HUG entretiennent également de nombreuses collaborations internationales, par exemple avec les Hôpitaux Necker Enfants Malades et Kremlin Bicêtre à Paris.

Dernière mise à jour : 21/06/2022