Hospitalisation

Partager Imprimer
Image
Image
Petit garçon à l'hôpital

Dans la vie d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent et de ses parents, une hospitalisation constitue un moment important, parfois difficile, surtout si elle n’a pas pu être anticipée et préparée. L’admission dans l’une des 13 unités de soins pédiatriques, dont 9 situées à l’Hôpital des enfants des HUG, est une décision médicale prise dans l’intérêt du jeune patient, dans le but d’améliorer son état de santé ou de le protéger.

Votre rôle dans l’hospitalisation de votre enfant

Contenu

En tant que parents, vous jouez un rôle-clé pour, dans la mesure du possible, bien préparer l’hospitalisation de votre enfant  ou son opération, l’aider à comprendre les soins qui lui sont prodigués et à s’adapter à la vie à l’hôpital avant de bien préparer sa sortie. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe médico-soignante, à vous renseigner sur vos droits et devoirs et à consulter les informations pratiques liées à l’hospitalisation (admission, facturation, services à disposition, sécurité).

L’hospitalisation de votre enfant peut être :

  • décidée après les premiers soins prodigués aux urgences pédiatriques si le retour à domicile n’est pas jugé possible immédiatement
  • programmée après une opération chirurgicale, suite à une consultation à l’Hôpital des enfants ou à la demande d’un médecin de ville.

Elle a lieu dans une unité offrant des soins spécialisés adaptés à l’âge et à la maladie du jeune patient. Si son état de santé le permet, elle peut se limiter à une période d’observation, d’évaluation en pédopsychiatrie ou se dérouler sous une forme ambulatoire.

Hospitalisation : les différents sites

Contenu

Pour en savoir plus sur chacune de ces 13 unités de soins pédiatriques qui totalisent plus de 140 lits et se répartissent sur plusieurs sites, cliquez sur le nom d'une unité. Vous accédez ainsi à un court descriptif, des informations pratiques et aux coordonnées (adresse, numéro de téléphone direct). 

PLUS D'INFOS
Dernière mise à jour : 30/05/2022