Dossier électronique du patient (CARA)

Partager Imprimer

Accéder rapidement à des résultats d’examens, des prescriptions ou des comptes rendus opératoires, c’est l’enjeu du dossier électronique du patient (DEP) afin de coordonner les prises en charge entre les différents prestataires (médecins, soins à domicile, pharmacies, institutions, etc.). L’Hôpital des enfants des HUG participe à la nouvelle plateforme de dossier électronique du patient CARA afin de garantir la qualité et la sécurité des soins à tous ses jeunes patients. 

Conformément à la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) entrée en vigueur en 2017, plusieurs fournisseurs de DEP sont certifiés par la Confédération, dont CARA qui remplace désormais le DEP MonDossierMedical (MDM). Cette initiative des cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura met à la disposition de la population et des prestataires de soins de Suisse occidentale une plateforme de santé numérique sécurisée.

Comment accéder au DEP CARA ?

Contenu

Pour accéder à CARA, toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs (professionnelles et professionnels de santé, auxiliaires, patientes et patients), ont besoin d'un moyen d’identification électronique. Avec ce moyen d’identification, qui agit comme une clé personnelle sécurisée, c’est la garantie que seules les personnes autorisées accèdent à la plateforme CARA. 

Le moyen d'identification gratuit recommandé par le Canton de Genève à ses institutions, professionnelles et professionnels de santé, est GenèveID. Il est contrôlé et certifié par la Confédération. 

En tant que professionnel, vous pouvez consulter la marche à suivre pour vous affilier à CARA et obtenir une GenèveID afin d’accéder aux dossiers électroniques CARA de vos patients. 

Pour le personnel des HUG, le moyen d’identification est HIN et toutes les informations se trouvent sur le site Intranet dans un groupe dédié.

Depuis octobre 2021, vous retrouvez tous les documents cliniques émis par les HUG dans les DEP CARA des patients qui vous ont octroyé des droits d'accès à leur dossier (sous réserve de votre affiliation préalable à CARA). 

A qui s'adresse CARA ?

Contenu

A l'heure actuelle, l'affiliation à CARA est facultative pour les professionnels de la santé indépendants déjà installés ; elle est cependant obligatoire pour tout nouveau cabinet.

Par contre, les institutions de soins aigus, de réadaptation et de psychiatrie ont l'obligation de s'affilier à une "communauté de référence" certifiée au sens de la LDEP. Les HUG ont suivi la recommandation de la Direction générale de la santé et ont choisi CARA.

Avec l’introduction du DEP CARA, les professionnels de santé de toute la Suisse auront la possibilité d’accéder et de publier leurs rapports médicaux dans le DEP de leurs patients avec leur autorisation. 
 

Dernière mise à jour : 25/05/2022