Etre hospitalisé, cela n’a rien d’anodin. L’hospitalisation est toujours une rupture avec le milieu de l’enfant et son rythme de vie quotidien. Voici quelques conseils pour bien préparer l’hospitalisation de votre enfant aux HUG, le rassurer et préparer ses affaires avec lui.
Les préparatifs sont différents selon que vous habitez loin (voir possibilité d’hébergement) ou à proximité de l’Hôpital des enfants des HUG, selon qu’il s’agit d’une hospitalisation pour une intervention chirurgicale, un traitement au long cours, des examens approfondis ou des soins dans le cadre d’une maladie chronique.
Si l’hospitalisation est programmée, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à poser des questions aux praticiens et aux différents professionnels que vous rencontrez. Lorsque votre enfant est hospitalisé plusieurs jours, renseignez-vous sur la vie du service (horaire des visites, des soins, présence d’une salle de jeux…) et sur la possibilité de rester avec lui pendant la nuit.