La vie à l’hôpital

Partager Imprimer
Image
Image
Activités à l'hôpital des enfants
Contenu

A l’hôpital, la vie continue pour votre enfant ! Sa journée se partage entre les soins, le repos et les distractions (animations, école, etc.). À travers plusieurs activités et initiatives (art, espaces de jeu, etc.), l’Hôpital des enfants des HUG lui offre un environnement répondant à ses besoins physiques, affectifs et éducatifs et apporte des petits + qui améliorent son quotidien. Le personnel assure la qualité et la sécurité de votre séjour et met en commun leurs compétences et leurs qualités pour vous apporter leur soutien.

Animations

Contenu

Grâce à l’appui d’associations et de fondations, des activités sont proposées par des intervenants ludiques ; elles se déroulent par groupes d’âge : ateliers de création, éveil à la musique, jeux, visite des hôpiclowns. Des concerts sont également organisés. L’équipe soignante vous renseigne volontiers sur le programme de la semaine.

Courrier

Contenu

Votre enfant peut recevoir du courrier. Il convient de mentionner, sur l’enveloppe, son nom, son prénom, l’unité de soins, Hôpital des enfants des HUG, rue Willy-Donzé 6, 1211 Genève 14.

Ecole

Contenu

Si l’état de santé de votre enfant le permet et que son hospitalisation dure plusieurs jours, il peut poursuivre sa scolarité à l’hôpital avec l’appui d’enseignants pour les leçons et les devoirs. Cela lui évite d’avoir du retard lorsqu’il réintègre l’école. 

Autre possibilité

Utiliser un robot de téléprésence AV1 mis à disposition par une généreuse donatrice. Via une application, il lui est possible de suivre les cours à distance, en streaming, par robot interposé et de conserver le lien avec ses camarades de classe. Pour en savoir plus

Informatique

Contenu

Dans toutes les unités de soins, votre enfant ou adolescent a accès à un wifi public gratuit pour se connecter. Une tablette peut être mise à sa disposition en fonction des disponibilités.

Permission de sortie

Contenu

Durant le séjour hospitalier de votre enfant et selon son état de santé, le médecin qui le suit peut lui accorder une autorisation de sortie temporaire. La durée maximale de cette autorisation est de 48 h.

Promenade, jeux et activité physique

Contenu

En fonction de son handicap ou de sa maladie, votre enfant peut aller avec vous à la cafétéria ou dans le jardin pour s’aérer, jouer et participer à une activité physique. Signalez à l’équipe lorsque vous sortez l’unité.

Télévision

Contenu

Toutes les chambres possèdent un poste de télévision. L’accès aux programmes est gratuit pour les enfants hospitalisés.

Téléphone

Contenu

L’utilisation du téléphone portable dans les chambres est autorisée, sous réserve de ne pas gêner l’autre enfant ou sa famille, ni le bon déroulement des soins. Cependant, celui-ci reste sous votre entière responsabilité. Ces appareils peuvent perturber certains dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques : il est utile de vous renseigner auprès du personnel et de respecter les interdictions signalées.

Règles de vie à respecter

L’Hôpital des enfants est un lieu de soins. C’est aussi un lieu de vie collective où chacun doit observer quelques règles élémentaires de bonne conduite. Parents et enfants doivent contribuer à préserver le repos, la tranquillité et la sécurité de tous et toutes.

Cela concerne notamment :

  • les heures de visite
  • l’utilisation discrète des appareils (radio, télévision, ordinateur, téléphone portable)
  • la confidentialité des informations entendues dans une chambre double
  • l’hygiène hospitalière: si votre enfant est contagieux, il doit rester dans sa chambre et vous devez appliquer les consignes du personnel soignant (port d’une surblouse, etc.)
  • l’interdiction de fumer ou de vapoter
  • le respect du personnel, du matériel médical et du mobilier, des autres patients et de leur entourage : toute violence verbale ou physique peut faire l’objet de poursuites pénales.
Dernière mise à jour : 25/05/2022