Devenir psychiatre pour enfants et adolescents

Aider l’enfant ou l’adolescent à maîtriser son quotidien à l’école, dans la vie familiale et sociale : c’est le but de la prise en charge assurée par un ou une médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents. 

La formation de l’Hôpital des enfants pour devenir psychiatre pour enfants et adolescents 

Contenu

L’Hôpital des enfants des HUG est reconnu comme centre de formation A par l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH). Son Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent offre toute la formation post-graduée en vue de l’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents. 

Cette discipline médicale examine, traite et expertise chez l’enfant et le jeune jusqu’à la fin de l’adolescence les maladies et troubles psychiques, psychosomatiques et psychosociaux ainsi que ceux liés au développement. La prévention et la réinsertion font également partie des tâches du spécialiste en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents. 

Six ans de formation post-graduée 

Contenu

La formation post-graduée pour devenir psychiatre pour enfants et adolescents permet de :

  • acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour exercer la profession. 
  • être en mesure d’établir une bonne relation médecin-patient. 
  • être capable de poser, sous sa propre responsabilité, les indications diagnostiques et thérapeutiques ainsi que d’exécuter les traitements appropriés pour un large éventail de diagnostics dans le domaine de la psychiatrie d’enfants et d’adolescents, compte tenu de l’environnement propre à ces derniers. 

Dans ce contexte, le futur spécialiste apprend aussi à reconnaître ses propres limites. 

La formation post-graduée dure 6 ans et se structure comme suit :

  • 4 ans de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (formation spécifique)  
  • 1 an de psychiatrie et psychothérapie d’adultes (formation non spécifique) 
  • 1 an de médecine clinique/somatique (formation non spécifique). 

Au cours des 4 ans de formation post-graduée spécifique, le candidat doit examiner et traiter dans le domaine ambulatoire et hospitalier au moins 90 patients au total. Il lui est recommandé de prendre en charge dans le secteur ambulatoire au moins 40 nouveaux cas par année et dans le domaine hospitalier au moins 10 nouveaux cas par année. Les critères suivants doivent être respectés :

  • répartition sur toutes les classes d’âge (nourrissons et enfants en bas âge, enfants en âge scolaire et adolescents) 
  • traitements prodigués aux deux sexes  
  • patients présentant si possible des troubles d’un large spectre psychopathologique. 

A Genève, cette formation post-graduée pour devenir psychiatre pour enfants et adolescents est également proposée dans le cadre de l’Office médico-pédagogique. 

Dernière mise à jour : 28/05/2022