Ergothérapie

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Tablette Reatouch

Un enfant ou adolescent peut être atteint dans sa capacité d’agir au sens large. L’Hôpital des enfants des HUG dispose d’un service d’ergothérapie spécialisée en pédiatrie qui travaille en collaboration avec le service de physiothérapie et prend en charge des enfants - parfois dès la naissance - et des jeunes souffrant de troubles neurologiques, de retard de développement, de difficultés d’apprentissages, de traumatismes du membre supérieur et de chirurgie de la main. 

A la demande des équipes soignantes des HUG, les ergothérapeutes interviennent lorsqu’un enfant hospitalisé ou vu en ambulatoire présente un retard dans son développement moteur, sensoriel ou cognitif (du langage, de la mémoire, de l'attention).

Leurs prestations comprennent : 

  • des troubles de l’apprentissage et du développement 
  • la rééducation de la main 
  • les thérapies neuro-développementales (intégration sensorielle, concept Bobath, etc.) pour favoriser l'autonomie du jeune patient 
  • la réalisation d'orthèses, de coussins de positionnement ou d'autres appareillages nécessaires au traitement 
  • l’adaptation et l'aménagement de son domicile.
     

Les traitements d’ergothérapie visent à améliorer ou maintenir des fonctions motrices, sensorielles et cognitives en vue de favoriser une autonomie maximale. Ils utilisent souvent le jeu pour stimuler l’enfant. C'est le cas de la table REAtouch® qui s'ajoute à d'autres méthodes thérapeutiques et rend la rééducation ludique. Cet écran géant et interactif propose des activités stimulantes basées sur une grande variété de mouvements. Le dispositif fait travailler simultanément les deux bras et offre une combinaison infinie d’activités. Avec plus de 1'000 mouvements par séance, il génère 15 à 20 fois plus d’activités qu’une thérapie classique. 

Réaménager le quotidien

Contenu

En partant d’une nouvelle situation « physique » (accident, handicap, etc.), l’ergothérapeute aborde l’enfant dans son milieu familial et scolaire et observe son comportement, ses difficultés et ses capacités pour proposer des solutions. Grâce à son expertise, il accompagne des jeunes de tout âge présentant des limitations dans les activités de la vie quotidienne (repas, vélo, habillage, toilette, etc.), et/ou des restrictions dans leur participation à la vie en société (école, jeux, relation aux autres, etc.). Des conseils sont également prodigués pour aider à la position du bébé dans les bras des parents, trouver une position confortable dans le lit, se lever en position assise, passer du lit au fauteuil roulant ou au fauteuil de chambre.

Expert dans la préconisation et la mise en place des outils de compensation et d’adaptation de l’environnement (aménagement du matériel à domicile, outils utiles en classe, moyens de déplacement), l’ergothérapeute peut proposer des aides transitoires ou définitives qui viendront compenser une limitation d’activité rencontrée par l’enfant et lui donner plus d’autonomie. Ces aides font l’objet de révisions fréquentes pour s’assurer qu’elles restent adaptées aux besoins de l’enfant qui évoluent en permanence.

De l’hôpital à l’école

Avec une fracture lourde et longue à réparer, un enfant peut se retrouver six semaines en fauteuil roulant. Comment peut-il retourner en classe avec les autres si l’établissement ne dispose pas d’un ascenseur ? Le rôle de l’ergothérapeute est également de préparer la suite en lien avec l’école, de proposer par exemple à l’établissement scolaire, à l’enseignant, de déplacer temporairement sa classe au rez-de-chaussée. 

Service d’ergothérapie 

Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève

Tél. +41(0) 22 372 47 90

Dernière mise à jour : 25/05/2022