Formation et enseignement

A l’Hôpital des enfants, la formation des professionnels de demain et d’aujourd’hui et l’enseignement aux jeunes malades et à leurs parents sont une priorité. 

La formation continue et régulière de tout le personnel est la clé de la qualité des soins prodigués aux jeunes malades. L’Hôpital des enfants a pour mission de :

  • former les professionnels et professionnelles de demain en contribuant aux enseignements théoriques et pratiques de la Faculté de médecine et des Hautes écoles de santé,
  • offrir aux collaboratrices et collaborateurs actuels l’accès à des compétences nouvelles grâce à un enseignement ancré dans la recherche et les bonnes pratiques recommandées. 

L’enseignement initial, qui inclut l’apprentissage, est souvent dispensé par profession. Néanmoins, la formation continue devient de plus en plus pluridisciplinaire. C’est le cas notamment :

  • de programmes universitaires diplômants (MAS, DAS, CAS) sur des thématiques générales (qualité des soins, diversité culturelle, éthique clinique, recherche clinique orientée patients, sécurité des soins, etc.) ou spécialisées (CAS en périnatalité et petite enfance)
  • de sessions de simulation à l’aide de mannequins ou le concours de patients dits « standardisés » qui sont, en réalité, des acteurs entraînés à jouer un rôle. Cette formule permet d’exercer les habiletés professionnelles et le travail en équipe 
  • de cours faisant une large place à de nouvelles approches pédagogiques (eLearning, serious games, etc.), voire de cours en ligne ouvert à tous et à toutes (MOOC). 

Ces formations intègrent également les patients en leur donnant la parole en leur qualité d’experts de leur maladie ou en les associant dans des jeux de rôle en tant que partenaires, acteurs de leurs soins. 

Aujourd’hui l’enseignement s’élargit et prend une autre dimension. Il s’adresse aux jeunes malades et à leurs parents afin de les aider à mieux gérer la maladie dans l’enfance, à l’adolescence et au début de l’âge adulte. 

Dernière mise à jour : 05/12/2023