Logopédie

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Logopédie
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L’Hôpital des enfants des HUG assure des évaluations des troubles du langage oral, de la communication et de l’oralité, ainsi que des prises en charge logopédiques spécialisées notamment au sein du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en particulier l'Unité de Guidance infantile ainsi qu’en ORL pédiatrique et en phoniatrie.

La logopédie s’inscrit dans une approche spécifique au carrefour de plusieurs disciplines : linguistique, psychologie, neurosciences, médecine ou encore sociologie et pédagogie. La ou le logopédiste est amené à prévenir, évaluer et traiter les troubles dans les domaines suivants :

  • troubles de la communication, langage oral, écrit et logico-mathématique
  • oralité et sphère oro-faciale
  • surdité
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Le bilan logopédique permet d’objectiver cliniquement ainsi qu’à l'aide de tests standardisés, l'existence de ces troubles. Il peut être approfondi par des examens complémentaires discutés dans une approche multidisciplinaire : pédopsychiatrique, psychologique, psychomoteur, neuropédiatrique, ORL, génétique, etc.

Principalement réalisées en ambulatoire, les thérapies logopédiques consistent en une prise en charge de groupe, individuelle, ou parent/enfant. 

La logopédie à l'âge préscolaire (1-4 ans)

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Certains enfants communiquent peu, mal ou pas du tout avec leur entourage et les autres enfants. Les logopédistes de l’Unité de guidance infantile ont pour mission l’évaluation et la prise en charge des troubles précoces de la communication et du langage. A l’issue du bilan, elles accompagnent les parents dans la mise en place des différentes mesures indiquées.

Face à la demande croissante et afin d’aider les parents, l'Unité de guidance infantile des HUG a mis en place des Espaces de logopédie petite enfance (ELPE) pour les enfants âgés de 1 à 4 ans, avec le soutien du Bureau de l’intégration des étrangers et la collaboration de l'Association des logopédistes indépendants de Genève et de l'Association romande des logopédistes diplômés (ARLD).

La logopédie au cours de la scolarité

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Au cours de sa scolarité, le jeune peut rencontrer des difficultés d’apprentissage associées ou non à un trouble du langage oral. Ces difficultés doivent être prises en charge afin d’éviter de mettre l’élève en situation d’échec scolaire et en souffrance psychique

A Genève, c’est l’Office médico-pédagogique qui répond à ces besoins en soins logopédiques pour les enfants d'âge scolaire. Les consultations de l’OMP sont ouvertes aux enfants et adolescents et adolescentes qui résident dans le canton ou qui sont scolarisés dans une école publique du canton.

La logopédie en cas de surdité sévère ou profonde

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En cas de surdité sévère ou profonde de l'enfant porteur d’implants cochléaires, ce sont les logopédistes du Centre universitaire romand d’implants cochléaires (CURIC) qui interviennent. 

Outre l'accompagnement et le conseil aux parents, ils et elles apprennent à l’enfant à écouter et à comprendre le langage grâce à sa nouvelle audition apportée par ses implants cochléaires. Il s'agit de la réhabilitation auditive. 

Leur rôle consiste aussi à développer le langage en aidant l'enfant à apprendre progressivement à parler. L'enfant porteur d’implants cochléaires développe le langage en 5 à 7 années en suivant les mêmes étapes que l'enfant entendant.

Dernière mise à jour : 23/09/2022