Devenir pédiatre

Partager Imprimer
Contenu

Soigner les enfants est souvent une vocation. Spécialité complète et diversifiée, la pédiatrie est une filière très prisée des étudiants et étudiantes en médecine une fois leur diplôme de médecin obtenu.

La formation de l’Hôpital des enfants pour devenir pédiatre

Contenu

L’Hôpital des enfants des HUG est reconnu comme centre de formation A par l'Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), pour la pédiatrie. Le nombre de places de formation post-graduée est limité. Les postulations se font environ 18 mois avant l’entrée en fonction. 

Une première sélection est faite sur dossiers, puis les candidats retenus sont invités pour un entretien structuré avec deux médecins cadres de pédiatrie (environ une heure) et une évaluation des compétences cliniques à travers trois situations avec des patients acteurs (environ une demi-journée).

Trois types d’engagement 

Contenu

La formation pour devenir pédiatre est assurée par le Service de pédiatrie générale qui offre :

  • une formation équilibrée en pédiatrie générale et dans les spécialités pédiatriques 
  • une exposition à des soins et des types de patients variés et complexes 
  • une formation de pointe avec les dernières méthodes d’enseignement actif et des méthodes de simulation 
  • la possibilité de se former aux principes de la recherche et de participer à des projets de recherche en collaboration avec la Plateforme de recherche en pédiatrie, gynécologie et obstétrique 
  • un soutien pour le développement professionnel des internes sous la forme de rencontres régulières avec les cadres du service et réunions de mentorat ou tutorat. 

Il existe trois types principaux d'engagement pour les médecins internes : 

1 - Un engagement pour la formation complète de pédiatrie (5 ans), période durant laquelle l'interne s'engage à partir dans l'un des hôpitaux partenaires* pendant 1 à 2 ans 
2 - Un engagement pour un maximum de 3 ans, uniquement aux HUG, en général pour obtenir la validation des années de centre A 
3 - Un remplacement (minimum 1 mois, maximum 12 mois), selon les besoins du Service de pédiatrie générale.

Durant les trois ans à Genève, les médecins internes peuvent accomplir des rotations de quatre mois dans les secteurs suivants : 

  • unités d'hospitalisation 
  • urgences pédiatriques 
  • soins intensifs pédiatriques 
  • néonatologie 
  • Maternité et consultation du développement 
  • spécialités pédiatriques (médecine de l'adolescent, allergologie, cardiologie, endocrinologie, gastro-entérologie et hépatologie, infectiologie, maladies métaboliques, néphrologie, neurologie, oncohématologie, ORL, orthopédie, pneumologie, rhumatologie, médecine humanitaire (partenariat avec Médecins sans frontières) 

Les médecins internes sont régulièrement évalués et des objectifs sont établis pour chaque personne en formation. Chaque interne a un mentor pour l’accompagner dans son plan de carrière.  

A la fin des 5 ans, chaque médecin interne est apte à passer son examen FMH de pédiatrie () et a rempli tous les prérequis nécessaires à l'obtention du titre FMH en ce qui concerne la formation. 

* Nos hôpitaux partenaires sont: Hôpital de La Tour, Hôpital fribourgeois (HFR), Hôpital du Valais (site de Sion), Hôpital Riviera-Chablais et Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe). 

INFO+

Dernière mise à jour : 08/06/2022