Observation et évaluation des relations précoces du bébé

Partager Imprimer
Contenu

Dès la grossesse et jusqu’à l’âge de trois ans, le bébé grandit et se construit grâce aux contacts humains avec son entourage, ses parents notamment. Pour accroître les compétences des professionnels de la santé à comprendre les étapes de cet attachement précoce, essentiel au développement du nourrisson et à son épanouissement, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG organise un séminaire d’observation et d’évaluation du développement et des relations précoces du bébé.

Cette formation continue, composée de trois modules conçus dans la continuité qui peuvent être suivis séparément, porte sur les connaissances de base de l’observation du bébé, des interactions et de la relation parents-bébé. Différents spécialistes de la périnatalité et des bébés abordent ce sujet en donnant une large place aux illustrations cliniques et aux vidéos.

Ce séminaire est destiné aux médecins, psychologues, éducateurs et éducatrices, infirmiers et infirmières, sages-femmes, assistants et assistantes sociales, logopédistes et autres professionnels de la santé et de l’enfance. Il se déroule un vendredi matin par mois et s’étale sur deux années.

Une attestation de formation est délivrée pour l’ensemble de la formation ou pour les modules effectués individuellement. La participation à l’ensemble de la formation permet de valider le module 2 du Certificate of Advanced Studies (CAS) en périnatalité et petite enfance co-organisé par les Universités de Lausanne, de Genève et les HUG.
 

Contenu

Programme et inscriptions

Pour en savoir plus et s’inscrire à la prochaine formation de septembre 2022 à juin 2024, découvrez le programme du Séminaire d’observation et d’évaluation du développement et des relations précoces du bébé : de la grossesse à 3 ans. 

Pour toute question, vous pouvez aussi contacter le Centre de compétences des HUG en écrivant à formation@hcuge.ch

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES 3 MODULES
Contenu
Dernière mise à jour : 08/08/2022