Gestion et administration

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A l’hôpital, chaque maillon a son importance. Au-delà des soins, l’Hôpital des enfants des HUG dispose de plusieurs services qui gèrent les aspects administratifs (admissions ambulatoires et hospitalières, facturation, dossier, hébergement, médiation, service social) et logistiques liés aux activités ambulatoires et hospitalières. L’ensemble du personnel de gestion et d’administration est soumis au secret de fonction et partage les mêmes valeurs.

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Accueil hôpital des enfants

Admissions

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Afin de faciliter l’arrivée de votre enfant et remplir les formalités, adressez-vous au secteur des admissions hospitalières qui se charge de son entrée administrative et vous informe du règlement relatif à son séjour. Situé dans le hall d’entrée de l’Hôpital des enfants des HUG, il est ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 17h. En dehors de ces horaires, veuillez vous rendre aux urgences pédiatriques.

Si, en cours de séjour, vous avez besoin de compléter le dossier de votre enfant, de modifier des données administratives contenues sur notre plateforme MIDA ou d’avoir des renseignements, adressez-vous au bureau des admissions hospitalières. Il est situé à proximité de l’entrée de l’Hôpital des enfants des HUG. Suivez la ligne orange (au niveau du chiffre 1 au sol). Pour vous annoncer au bureau à droite, sonnez.

Dossier patient

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Si vous souhaitez consulter le dossier de votre enfant, adressez-vous à notre service de gestion des dossiers médicaux en écrivant à l'adresse g-ped-dossiers@hug.ch

Vous avez également la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) pour votre enfant sur la plateforme CARA. Cela peut se faire facilement aux HUG sur rendez-vous au bureau CARA situé dans le bâtiment principal de l'hôpital (bât. Prévost), étage 0, en face des ascenseurs oranges. Le bureau CARA aux HUG est également joignable au 079 553 77 07. En enregistrant votre enfant mineur de moins de 16 ans sur la plateforme CARA, vous avez accès aux documents de santé liés à son hospitalisation. Ensuite vous pourrez autoriser un professionnel qui soigne votre enfant, par exemple votre pédiatre ou votre pharmacien, à accéder à ce DEP pour y déposer des ordonnances, des résultats de laboratoire, des rapports de radiographie, etc.

Ce dossier médical en ligne est gratuit ; il appartient à 100% au patient ou à son représentant légal pour un enfant mineur de moins de 16 ans.

Facturation

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Si vous avez une question sur une facture en lien avec des soins prodigués à votre enfant, vous pouvez vous adresser à notre service de facturation. Il est situé à proximité de l’entrée de l’Hôpital des enfants des HUG. Suivez la ligne orange (au niveau du chiffre 2 au sol). Pour vous annoncer au bureau à droite, sonnez. T +41 22 372 64 27.

Hébergement

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Si vous n’habitez pas à Genève, un logement temporaire peut être mis à votre disposition, à proximité de l’Hôpital des enfants des HUG, par la Fondation en faveur des enfants Ronald McDonald, T +41 22 372 86 01. Le prix est de 15 à 20 francs par nuit.

Dans certaines situations, une chambre de repos dans l’unité vous est proposée pour la première nuit. Elle peut aussi être utilisée la journée. Pour les nuits suivantes, une autre solution sera recherchée.

L'Association pour l’aide à l’enfant greffé et à sa famille (APAEG) met aussi à disposition des appartements pour les parents. Tarifs et réservation sur le site de l'APAEG  ou au +41 (0)79 212 13 10

Interprétariat

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Si vous maîtrisez mal le français ou avez une déficience auditive, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un interprète. Quelle que soit votre langue, y inclus la langue des signes, l’équipe soignante peut faire appel à des personnes spécialement formées à l’entretien médical bilingue afin d’assurer une prise en charge optimale pour votre enfant et un dialogue de qualité entre vous et l’équipe médico-soignante.

Médiation

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Si vous rencontrez des difficultés en lien avec l’hospitalisation de votre enfant, vous pouvez parler de votre vécu hospitalier et exposer votre problème à une médiatrice. Si nécessaire, et avec votre accord, un contact direct avec le service ou les personnes concernées sera établi afin de trouver conjointement une solution ou des réponses à vos questions.

Les médiatrices vous reçoivent en toute discrétion et sont joignables au  T+41 22 372 22 28 ou à l’adresse hug.mediation@hug.ch. Les entretiens sont réalisés à distance ou sur rendez-vous à l’espace médiation situé dans le bâtiment Julliard, arcade HUG, étage 1, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève.

Service social

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Si votre enfant est hospitalisé ou suivi en ambulatoire et que vous rencontrez des difficultés liées à la maladie ou au handicap, vous pouvez bénéficier d’un soutien. Les assistants sociaux, infirmiers et infirmières de santé publique de l’Hôpital des enfants vous conseillent, vous aident à accomplir les démarches auprès des assurances ou des administrations (demande d’allocations financières, rentes AI, etc.) et organisent, avec vous, les soins et l’aide à domicile nécessaires après l’hospitalisation de votre enfant.

Service administratif

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En dehors des soins prodigués à votre enfant par le personnel médico-soignant, d’autres tâches contribuent indirectement à la qualité des prises en charge. Souvent réalisées dans les coulisses, elles sont accomplies par des personnes qui veillent elles aussi, dans leur domaine de compétences (administratif, logistique et informatique), au bien-être et au confort des enfants hospitalisés et de leurs parents.

Dernière mise à jour : 19/07/2024