Emploi, stages et postes de médecins

Partager Imprimer
Contenu

L’Hôpital des enfants des HUG recrute régulièrement du personnel soignant et non soignant. Les offres d’emploi ou de stages sont publiées sur un site des HUG dédié. Les postulations se font uniquement en ligne et les candidatures sont étudiées en plusieurs étapes

Pour exercer une profession de la santé en Suisse, une reconnaissance de diplôme est requise pour les personnes qui ont effectué leurs études à l’étranger. Une autorisation de pratique est nécessaire pour les médecins et plusieurs autres professionnels de santé souhaitant travailler dans le canton de Genève.

Pour les médecins en formation (chirurgie pédiatrique, pédiatrie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent), préparant une spécialisation FMH, le recrutement débute 12 à 18 mois avant le démarrage de l’année académique et les démarches de postulation sont différentes.

Découvrez les spécificités pour :

Postuler pour une formation post-graduée en chirurgie pédiatrique
Contenu

Pour une candidature à un poste de médecin dans les Services de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent des HUG et du CHUV, les deux services formant le Centre universitaire romand de chirurgie pédiatrique (CURCP), veuillez envoyer à Madame Sandrine Gorgerat (sandrine.gorgerat@chuv.ch), secrétaire du CURCP, tous les documents listés ci-dessous

  • votre CV
  • une lettre de motivation (en précisant si vous avez une préférence aux HUG ou au CHUV ainsi que la date d’entrée souhaitée)
  • les copies de vos certificats et évaluations
  • une confirmation/certificat de votre maîtrise de la langue française (minimum niveau C1 pour les HUG et B2 pour le CHUV)

Les dossiers pour l’année académique qui vous intéresse doivent être soumis 12 mois à l’avance. Des candidatures sont acceptées jusqu’à 6 mois avant la date d’entrée en service, sans garantir un traitement des dossiers arrivés après les dates limites suivantes

  • jusqu'au 30 novembre 2022 pour une entrée le 1er novembre 2023 
  • jusqu'au 31 mai 2022 pour une entrée le 1er mai 2023.

Les dossiers seront évalués par la commission de sélection du CURCP.

Si votre dossier est retenu pour un entretien, vous recevrez une première réponse au plus tard 

  • en juin pour une entrée en mai de l’année suivante ou 
  • en décembre pour une entrée en novembre de l’année suivante.

Pour en savoir plus sur cette formation post-graduée, voir la rubrique Devenir chirurgien pédiatrique

Postuler pour une formation post-graduée en pédiatrie
Contenu

Le Service de pédiatrie générale engage ses médecins internes environ 18 mois à l’avance.
Pour une postulation au 1er novembre 2024, les candidats à un poste de médecin interne en formation doivent soumettre leur candidature avant le 15 décembre 2022. Les pré-requis sont

  • un diplôme fédéral de médecine d'une université suisse ou d'un titre équivalent reconnu dans le cadre des accords bilatéraux avec l'Union Européenne
  • un niveau de français C1, certifié

Le dossier de candidature est à compléter en ligne en joignant les documents suivants (attention à nommer les fichiers en respectant les instructions ci-dessous)

  1. Lettre de motivation mentionnant votre projet professionnel et vos disponibilités, adressée à la Pre Klara Posfay Barbe, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale
  2. CV incluant photo, date de naissance, nationalité et, si relevant, permis de séjour
  3. Photo en format jpg
  4. Deux lettres de recommandation structurée à compléter en ligne par un médecin cadre ou chef de clinique avec qui vous avez effectué un travail clinique. Une 3ème lettre peut être soumise dans le cadre d'un travail de thèse ou master. Les demandes de lettre de recommandation sont faites directement par notre secrétariat. Pour ce faire, vous devez renseigner, sous la rubrique « Références », les adresses mails de vos référents, les informer que nous allons prendre contact avec eux et que le délai pour transmettre leur lettre de recommandation structurée est fixée au 15 décembre 2022
  5. Diplôme de médecine
  6. Toutes les évaluations de stage et de formation. Pour les étudiants de l'UNIGE, veuillez télécharger vos évaluations AMC à l'aide de cette procédure
  7. Les résultats (notes détaillées) de tous les examens de la Faculté de médecine, y compris ceux de pédiatrie. Pour ceux qui ont déjà les résultats de l'examen fédéral, merci de fournir les résultats de l'examen QCM et du CS (Clinical Skills).
  8. Pour les candidats de nationalité étrangère, une certification du niveau C1 en français est requise. 

Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidats retenus seront contactés courant janvier 2023 et seront invités pour

  • un entretien structuré avec deux médecins cadres (env. 1 heure) qui aura lieu du lundi 27 février au vendredi 17 mars 2023.
  • une évaluation des compétences cliniques : trois situations cliniques avec des patients acteurs (env. 1/2 journée) qui aura lieu le mardi 7 mars et le mercredi 8 mars 2023 de 8h à 17h.

Les détails de ces évaluations sont envoyés par courriel aux candidats concernés. Le comité de sélection se basera sur le dossier du candidat ou de la candidate, les entretiens, les évaluations des compétences cliniques et les lettres de recommandation. La réponse finale sera transmise par courriel courant mai 2023.

Procédures détaillées en PDF

Vous avez des questions ? 

Vous avez la possibilité de poser vos diverses questions lors d'une réunion ZOOM avec la Dre Nadia Bajwa, le mardi 22 novembre 2022 à 12h et/ou le jeudi 1er décembre 2022 à 17h. Ces réunions ne requièrent pas d'inscription. Le lien ZOOM est disponible sur cette page une semaine avant. 

Pour tout renseignement

Pour en savoir plus sur cette formation post-graduée, voir la rubrique Devenir pédiatre

Postuler pour une formation post-graduée en psychiatrie de l’enfant et l’adolescent
Contenu

Les médecins en formation qui souhaitent postuler dans le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA), peuvent constituer un dossier contenant les pièces suivantes

  • une lettre de candidature motivant la demande
  • un curriculum vitae détaillé
  • une copie des certificats de travail
  • ce formulaire d'inscription

Pour les médecins étrangers, l'équivalent Mebeko ainsi qu'un droit de pratique valable dans le canton de Genève sont nécessaires. Le niveau C1 en français est également requis.

Le dossier complet est à renvoyer -sous forme électronique uniquement- à Florence Constantin (florence.constantin@hcuge.ch). Les dossiers sont ensuite transmis à la commission d’engagement du SPEA.

La commission d'engagement a pour mission

  • l’audition et la sélection des candidats médecins
  • l’organisation de la répartition des médecins entre les différentes unités, en tenant compte des besoins de formation des médecins et des besoins du service. Cette répartition concerne les médecins nouvellement engagés et ceux déjà présents dans le service.
  • le soutien aux différents plans de carrière cliniques et académiques.

Les membres de la commission se réunissent trois fois par an pour sélectionner et auditionner les candidats qui postulent pour l'année académique suivante. Dans la mesure du possible, ils rendent une réponse au cours du 1er semestre de l'année. 

Pour tout renseignement

  • Dre Nathalie Nanzer (nathalie.nanzer@hcuge.ch), médecin-cheffe de service a.i. et responsable de la commission d’engagement

Pour en savoir plus sur cette formation post-graduée, voir la rubrique Devenir psychiatre pour enfants et adolescents

Postuler pour un stage en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Contenu

Les différentes unités du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) proposent des stages aux médecins, aux psychologues et logopédistes et au personnel infirmier. 

Médecins

  • Etudiants en médecine MAS (Suisse)

Le SPEA propose des stages dans le cadre de la 6ème année d'étude. Voir le programme des stagiaires de 6ème année ou le catalogue des stages de la Suisse romande. Pour tout renseignement, s’adresser au responsable, le Dr François Hentsch (francois.hentsch@hcuge.ch).

  • Etudiants en médecine (autres pays)

Veuillez prendre contact avec le secrétariat des étudiants en médecine, Faculté de médecine, Ariane Favre (ariane.favre@medecine.unige.ch) et adresser une demande écrite à la Dre Nathalie Nanzer, SPEA, Ch. des Crêts-de-Champel 41, 1206 Genève.

  • Médecins diplômés

Adressez une demande écrite à la Dre Nathalie Nanzer, SPEA, Ch. des Crêts-de-Champel 41, 1206 Genève.

Psychologues et Logopédistes
A l'exception des stages d'observation d'une durée de 3 à 5 jours, les offres sont liées à un parcours universitaire (immatriculation dans une université).

  • Candidats au MAS

Les offres de stages sont publiées sur le site dédié des HUG, rubrique stage.

  • Stages Bachelor (stage 5 jours) et Master (stage 1 mois)

Une présélection des candidatures des stages pour étudiants en psychologie est réalisée par les universités partenaires.

Personnel infirmier
Il existe des possibilités de stages dans les unités hospitalières du service : centre de jour, unité de crise et unité d'hospitalisation pour adolescents.

Prenez contact avec Gisèle Garnier (gisele.garnier@hcuge.ch), assistante de l'infirmière coordinatrice du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, pour toute demande dépassant une visite de 24 heures.
 

Dernière mise à jour : 19/08/2022