Gastro-entérologie pédiatrique

Partager Imprimer

Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

Professeure
Valérie McLin

Contact from a OG Structure

Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

Professeure
Valérie McLin

Image
Image
enfant mal de ventre
Contenu

Le rôle du système digestif est d’extraire de l’alimentation les éléments nutritifs nécessaires à notre organisme. Mais parfois chez les enfants, l’estomac, l’intestin, le côlon ou d’autres organes rencontrent quelques problèmes : douleurs abdominales, intolérance alimentaire, maladie du pancréas, etc. En cas d’affection simple ou complexe du tube digestif, c’est l’équipe de gastro-entérologie pédiatrique qui intervient. 

Qu’est-ce que la gastro-entérologie pédiatrique ?

Contenu

Les gastro-entérologues pédiatriques disposent d’une grande expertise pour toutes les maladies du tube digestif et du pancréas de l’enfant. Qu’elles soient communes comme la constipation, le reflux, etc., complexes, par exemple les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ou rares, notamment les maladies congénitales du tube digestif. 

Prise en charge

Contenu

À l'Hôpital des enfants, l’équipe de gastro-entérologie pédiatrique reçoit en consultation ambulatoire les enfants dès le plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, référés par leur pédiatre ou d’autres spécialistes. Que ce soit pour poser un diagnostic ou en vue d’une intervention, l’équipe dispose d’un plateau technique complet lui permettant de réaliser de nombreuses investigations fonctionnelles, comme des biopsies, des endoscopies ou des tests respiratoires. 

Les enfants ayant besoin d’un traitement spécifique ou d’un geste opératoire sont parfois reçus à l’hôpital de jour, en chirurgie ambulatoire

Quand les ados souffrant d’une maladie chronique atteignent l’âge adulte, une transition sur mesure est organisée vers les soins adultes pour continuer le suivi. Selon le souhait de l’ado, elle ou il peut consulter le Service de gastro-entérologie pour adultes aux HUG. 

Rassurer l’enfant et l’intégrer aux soins 

Contenu

Les différents examens et la maladie elle-même sont souvent une source d’inquiétude pour les enfants. Pour mieux les appréhender, des infirmières et infirmiers spécialisés en hypnose peuvent intervenir lors des investigations fonctionnelles, par exemple pour poser des sondes ou pour l’ingestion d’une vidéo-capsule. Une ou un hypnothérapeute peut aussi leur apprendre l’auto-hypnose, afin que les enfants puissent gérer leurs angoisses ou des troubles fonctionnels, comme le syndrome de l’intestin irritable. Du personnel infirmier spécialisé en éducation thérapeutique intervient aussi pour leur permettre de comprendre leur maladie et d’être les plus autonomes et participatifs possible dans leur prise en charge. 

Dernière mise à jour : 21/06/2022