Nouvel Hôpital des enfants

Image
Image
Futur Hôpital des enfants

Édifié en 1957 et œuvre de l’architecte Albert Cingria, le bâtiment d’hospitalisation actuel de l’Hôpital des enfants a été rénové au prix de lourds investissements. Sa capacité d’accueil reste limitée et insuffisante. D’où le projet de construire un nouvel hôpital correspondant aux dernières normes et à l’évolution des prises en soins.

Pour concevoir ce futur Hôpital des enfants, un concours d’architecture a été lancé en 2021. En juin 2022, c'est le bureau Architecturestudio pour son projet MIKADO qui l'a remporté à l'unanimité. Le chantier devrait démarrer en 2025, une fois le bâtiment d’ophtalmologie détruit. L’ouverture est prévue à l’horizon 2029.

Favoriser la présence des familles

Contenu

L’enfant n’est pas un petit adulte, il a des besoins spécifiques. Un séjour à l’hôpital peut s’avérer effrayant. La présence de sa famille à ses côtés a une influence directe sur son rétablissement.

Dans le nouvel Hôpital des enfants, des espaces seront dédiés aux familles et respectueux de leur intimité

  • des chambres individuelles avec une salle de bain intégrée pour les patients et un espace de nuit et de jour pour les parents, pensés pour les besoins des jeunes patients, des familles et des soins
  • des espaces réservés aux parents ou accompagnants avec séjour, cuisine et salles de bains
  • des chambres pour les parents lorsque les enfants hospitalisés viennent de loin et que les parents ne peuvent pas faire le déplacement quotidiennement.

Intégrer les activités de recherche et de formation

Contenu

L’établissement répondra également à d’autres exigences

  • faciliter le travail du personnel médico-soignant et améliorer leurs conditions de travail
  • attirer les étudiants en médecine vers une formation pédiatrique
  • favoriser les activités de recherche.

Ce projet immobilier s’inscrit dans la planification hospitalière cantonale. Il s’appuie sur une projection démographique (augmentation de la population) et économique (spécialisation des soins, médecine personnalisée).

Dernière mise à jour : 04/07/2022