Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA)
Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) – 3e étage
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève

Tél : +41 22 372 33 87

  Docteure 
  Catherine Chamay-Weber

 

  Docteur
  Arnaud Merglen
 

Contact from a OG Structure

Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA)
Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) – 3e étage
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève

Tél : +41 22 372 33 87

  Docteure 
  Catherine Chamay-Weber

 

  Docteur
  Arnaud Merglen
 

Santé des ados

Image
Image
CASAA
Contenu

L’adolescence est une période de vie charnière entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par de nombreux changements sur les plans physique, psychique et social. 

La médecine de l’adolescence s’occupe de la santé des ados et jeunes adultes de manière globale. Les jeunes peuvent consulter librement pour un problème physique, des douleurs, un problème de poids, des symptômes gynécologiques en lien avec une sexualité débutante, des angoisses, des idées noires, des questionnements sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, etc. 

CASAA : une consultation pour améliorer la santé des jeunes

Contenu

La Consultation ambulatoire de santé des adolescents et adolescentes et des jeunes adultes (CASAA), située à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), accueille les jeunes dès 12 ans. CASAA propose des consultations en santé somatique, sexuelle et mentale dans un cadre répondant aux critères de l’OMS « Youth friendly health services ».

Après une première évaluation, le jeune est orienté vers des soins adaptés tenant compte de ses difficultés et de sa situation. La consultation spécialisée en santé de l’adolescence CASAA assure en particulier le suivi des problématiques de santé complexes nécessitant une prise en soins globale et pluridisciplinaire, notamment pour des jeunes en situation de vulnérabilité psychosociale.

Dans un même lieu, les différents spécialistes de l’adolescence (pédiatres, médecins généralistes, gynécologues, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers et infirmières, etc.) travaillent ensemble pour répondre aux besoins des jeunes. L’équipe soignante assure une prise en charge bienveillante et sans jugement.

Elle travaille en collaboration avec les familles, les autres structures des HUG (en particulier le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, la Consultation santé et mouvement, le Service de gynécologie, le Service de psychiatrie adulte, etc.) et les autres partenaires de soins (réseau de soins ambulatoires, département de l’Instruction publique (DIP), services sociaux, etc.). 

Les équipes de CASAA organisent également la transition, le passage de la pédiatrie à la médecine de l'adulte. 

Accès facilité et confidentialité garantis

Contenu

Les équipes spécialisées en santé de l’adolescence reçoivent les ados quelles que soient leurs situation, origine, culture, orientation sexuelle ou identité de genre. L’accès aux soins est facilité et inclusif, et se fait dans le respect de la confidentialité de chacun et chacune. 

La demande de consultation peut se faire directement par les jeunes, les parents ou les professionnels et professionnelles de santé (pédiatre, médecin traitant, médecin scolaire, etc.). CASAA peut également être sollicitée pour un deuxième avis médical par les médecins traitants. 

CASAA accueille les jeunes personnes migrantes qui, du fait de leur parcours de vie, peuvent être fragilisées dans leur santé. Des interprètes sont à disposition en cas de besoin.

Le saviez-vous ?

La prise de contact avec les différentes équipes peut se faire par vous-même ou via vos parents, une personne proche, votre médecin traitant, les médecins scolaires ou encore par un service de l’hôpital qui vous aurait prise ou pris en charge. 

Dernière mise à jour : 22/10/2024