Demander une prise en charge en pédopsychiatrie

Contenu

Cette page s'adresse exclusivement aux professionnels et professionnelles de la santé. Elle fournit des informations et des formulaires pour demander une prise en charge (consultation, évaluation, suivi, hospitalisation…) par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Urgences et aide

Adresser un jeune aux urgences pédiatriques
Contenu
  • Procédure : les situations urgentes peuvent être adressées directement aux urgences de l’Hôpital des enfants. 
  • Pour une demande d’hospitalisation élective, se référer à la procédure « Demander une hospitalisation » (en cours de création).
     
Donner les coordonnées de la Ligne Ados : 022 372 42 42 (7j/7 et 24h/24)
Contenu

24h/24 et 7j/7, la Ligne Ados est joignable au 022 372 42 42. L'équipe écoute, informe et oriente en toute confidentialité et répond aussi aux questions et messages reçus sur PreventionSuicide@hcuge.ch

MALATAVIE unité de crise - prévention, issue d'un partenariat avec la Fondation Children Action, s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont des idées suicidaires ou ressentent un mal-être. Il propose une prise en charge de pointe qui répond aux besoins et au mode de vie des adolescents.

L’équipe est constituée de professionnels et professionnelles de la santé (psychologues, psychiatres et infirmiers, infirmières) spécialistes de la crise suicidaire chez les jeunes de 12 à 25 ans. Elle vient en aide aux jeunes en situation de détresse, à leurs proches (parents, amis…), ainsi qu’aux personnes en contact avec des adolescents dans le cadre professionnel.

Ambulatoire

Consultation et prise en charge pédopsychiatrique pour un enfant d’âge préscolaire
Contenu
  • Pour qui ? Enfants d’âge préscolaire (<4 ans) présentant des problèmes émotionnels, relationnels, traumatiques, réactionnels, langagiers, développementaux, etc.
  • Par qui ? Unité de guidance petite enfance

Procédure : les parents font la demande directe au secrétariat de l’unité par téléphone (+41 22 372 89 89). Le professionnel adresseur est également invité à contacter l’unité (par mail de préférence à l'adresse guidance.spea@hcuge.ch) pour transmettre les informations relevantes, le degré d’urgence et le réseau professionnel déjà impliqué dans la prise en charge.

Cette procédure est valable à la fois pour les demandes ambulatoires, logopédiques ou en hôpital de jour.

Consultation pédopsychiatrique pour des difficultés liées à la parentalité
Contenu
  • Pour qui ? Futurs parents (dès la grossesse) et parents (jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant) en questionnement ou en difficulté / souffrance face à leurs nouvelles responsabilités / dans leur parentalité 
  • Par qui ? Unité de guidance petite enfance

Procédure : les parents font la demande directe au secrétariat de l’unité par téléphone (+41 22 372 89 89). Le professionnel adresseur est également invité à contacter l’unité (par mail de préférence à l'adresse guidance.spea@hcuge.ch) pour transmettre les informations relevantes, le degré d’urgence et le réseau professionnel déjà impliqué dans la prise en charge.

Cette procédure est valable pour les demandes ambulatoires ou en hôpital de jour.

Consultation spécialisée pour un trouble du comportement alimentaire
Contenu
  • Pour qui ? Enfants, adolescents et adolescentes présentant des troubles du comportement alimentaire et de l'alimentation
  • Qui ? Unité AliNEA

Procédure : pour toute demande auprès de l'équipe de AliNEA, veuillez remplir le formulaire réservé aux professionnels et professionnelles de santé et l'envoyer par mail à l'adresse suivante alinea.spea@hcuge.ch

Formulaire de demande d'évaluation
Accéder au formulaire
Orientation d’un jeune à risque suicidaire
Contenu
  • Pour qui ? Jeunes présentant un risque suicidaire et dont l’état de santé nécessite une évaluation, un suivi ambulatoire de crise, un suivi « filet » ou une hospitalisation.
  • Par qui ? MALATAVIE unité de crise

Procédure : contacter le secrétariat de MALATAVIE unité de crise au 022 372 48 57 ou en écrivant à l'adresse malatavie.spea@hcuge.ch. Une ou un médecin chef de clinique vous rappellera dans les 48 heures. 

En cas d'inquiétude pour un adolescent ou une adolescente à risque suicidaire, transmettez-lui les coordonnées de la Ligne Ados (022 372 42 42), ainsi qu'à sa famille, en attendant un retour du chef de clinique sur votre demande. 

Procédure de demande de suivi filet : 

Les demandes de suivi filet sont à adresser par courriel à l’adresse suivante : Ctai.Ctai@hcuge.ch

La Fondation Children Action est partenaire de MALATAVIE unité de crise et soutient financièrement le dispositif mis en place avec les HUG depuis 1996 en matière de prévention et de traitement du suicide.

Evaluation du risque d’entrée dans la psychose
Contenu
  • Pour qui ? Jeunes présentant un « état mental à risque », c’est-à-dire avec des changements subjectifs de la perception, de la cognition et/ou du langage ou la présence, atténuée ou fugace, de symptômes psychotiques (délire, hallucinations ou désorganisation de la pensée)
  • Par qui ? Dispositif PsyYoung 

Procédure : écrire à l'adresse suivante psyyoung@hcuge.ch en cas de suspicion clinique ou si QP 16 > 6.

Prise en charge à l'hôpital de jour pour enfants et adolescents - domus
Contenu
  • Pour qui ? Enfants, adolescents et adolescentes pour qui les soins ambulatoires classiques sont insuffisants, dont la problématique ne nécessite pas une hospitalisation et qui peuvent bénéficier d’une prise en charge groupale.
  • Par qui ? Unité d'hospitalisation

Procédure : en premier lieu, téléphoner au 079 553 46 84 (psychologue coordinatrice). En cas de non réponse, téléphoner au 079 553 56 13. Ces deux numéros sont exclusivement réservés aux professionnels et professionnelles de santé.  

Hospitalier

Demander une hospitalisation (y inclus MALATAVIE unité de crise)
Contenu
  • Pour qui ? Enfants, adolescents et adolescentes dont l’état de santé nécessite des soins psychiatriques en milieu hospitalier (court séjour, séjour intensif, avec ou sans risques suicidaires prédominants)
  • Par qui ? Unités d’hospitalisation oikos, lakayou, kalyva, hogan et MALATAVIE unité de crise (issue d'un partenariat avec la Fondation Children Action)

Procédure : pour les demandes d’hospitalisation électives, téléchargez et remplissez le formulaire de demande ci-dessous, un médecin prendra contact avec vous dans les 24 / 48h.

Formulaire de demande d'hospitalisation
Accéder au formulaire
Contenu

Pour les demandes urgentes : contacter le tri des urgences pédiatriques au 079 553 47 77 (numéro exclusivement réservé aux professionnels et professionnelles de la santé).

Interventions dans le réseau

Intervention de l’équipe mobile OEJ-HUG
Contenu
  • Pour qui ? Réseaux d’intervenants en charge du suivi d’enfants ou adolescents avec des difficultés psychosociales, dont les problématiques mettent à mal les dispositifs de prise en charge, en particulier les lieux de vie institutionnels (foyers, famille d’accueil).
  • Par qui ? Un binôme coordinateur ou coordinatrice / intervenant ou intervenante de terrain de l’équipe mobile OEJ-HUG.

Procédure : Appel par le membre du réseau concerné au 079 553 09 73 (responsable de l’équipe mobile OEJ-HUG).

Intervention dans les structures d’accueil de la petite enfance (SAPE)
Contenu
  • Pour qui ? Les professionnels et professionnelles des Structures d’Accueil de la Petite Enfance du canton de Genève (SAPE), prenant en charge les enfants de 0 à 4 ans. Pour toute question d’ordre psychologique qui se pose dans l’espace de vie enfantine.
  • Par qui ? Les psychologues de l’équipe d’intervention thérapeutique précoce au sein de l’Unité de la guidance petite enfance

Procédure : Les psychologues interviennent à la demande des directions des SAPE. Ces directions peuvent contacter directement le psychologue référent de leur institution. Pour toute nouvelle demande, il s’agit de téléphoner au secrétariat de l’Unité de guidance petite enfance au 022 372 89 89.  

Missions : 

  • Intervenir le plus précocement possible lorsqu’un enfant présente des difficultés d’ordre psychologique et développemental.
  • Participer à la réflexion sur les pratiques des professionnelles.
  • Favoriser l’interface entre les SAPE et les prises en charge thérapeutiques de certains enfants.
  • Dispenser des prestations cohérentes et uniformes par des psychologues intégrés dans la politique d’un service de soins de l’Etat.
     
Adresser un enfant (1-4 ans) à l’Espace Logopédique Petite Enfance (ELPE)
Contenu
  • Pour qui ? Parents d'un enfant d'âge préscolaire qui se questionnent sur le langage de leur enfant et désirent des conseils.
  • Par qui ? Logopédistes de l'Unité de guidance petite enfance des HUG, de l'Association des logopédistes indépendants de Genève ou de l'Association romande des logopédistes diplômés

Procédure : les familles se rendent librement dans un des espaces ELPE selon les horaires indiqués dans cette page Internet.

Pour en savoir plus sur la logopédie à l'Hôpital des enfants.

Consultation d'ethnopsychiatrie (MEME)
Contenu
  • Pour qui ? Tout référent thérapeutique et son équipe (OMP, Pluriels, Appartenances, etc.) peuvent adresser une demande en cas de difficulté dans le suivi pour des raisons culturelles au sens large. La consultation s'adresse aux jeunes et leurs familles présentant des impacts de leur expérience migratoire sur leur fonctionnement psychique, familial et social. Elle se fait en présence du thérapeute ou de l’équipe référente.
  • Par qui ? Groupe de co-thérapeutes pluriels avec une thérapeute principale qui conduit la consultation, la Dre Noémie Cuissart de Grelle.

Procédure : adresser un mail aux adresses suivantes ncus@hcuge.ch et consultation.ethnopsychanalyse@hcuge.ch

La Consultation multidisciplinaire d'ethnopsychiatrie (MEME) est spécialisée en psychiatrie de l'enfant et l'adolescent en situation transculturelle et complémentaire à un suivi existant. La consultation permet de faire des liens entre fonctionnement psychique et appartenances culturelles.

aiRe d'ados
Contenu

Pour qui ? les professionnels et professionnelles de la santé et du social concernés par le problème de santé publique que représente le suicide chez les jeunes.

Par qui ? aiRe d'ados est un dispositif initié par MALATAVIE unité de crise issue d'un partenariat entre les HUG et la Fondation Children Action. Il soutient le professionnel ou la professionnelle qui l’interpelle par la mise en place d’une cellule de coordination pour l’accompagnement clinique en réseau du jeune. Une cellule de coordination distincte est formée pour chaque nouvelle situation.

Pour en savoir plus

Contenu

Pour les enfants d’âge scolaire (dès 4 ans), adolescents et adolescentes, les demandes d’évaluation et/ou suivi pédopsychiatrique ambulatoire généraliste sont à adresser : 

  • à l’Office médico-pédagogique (OMP) Tel +41 (0)22 388 67 00.
  • à des structures privées (médecins, psychiatres, psychologues, etc.) en ville.
Contenu

INFO+

Les consultations (MEME) pour les jeunes migrants et migrantes et les suivis ambulatoires ou de liaison par l’Unité de liaison ambulatoire et hospitalière (ULAH) sont accessibles uniquement aux jeunes patientes et patients pris en charge à l’Hôpital des enfants des HUG.

Dernière mise à jour : 20/11/2023