Imaginée et rêvée par le professeur François Ansermet, médecin-chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent entre 2006 et 2017, la MEA est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. Suite à un concours lancé en juillet 2016 par les HUG, en partenariat avec l’État de Genève, c’est le bureau genevois CLR architectes, associé à l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud, qui a été choisi pour construire le bâtiment.
Pour réaliser ce projet, les HUG ont bénéficié d’une opportunité, avec la libération des locaux de la médecine dentaire, transférés au Centre médical universitaire (CMU) en 2018. Le chantier a débuté en novembre 2018 par la démolition du bâtiment dentaire. La première pierre a été posée en septembre 2020. La MEA a été inaugurée en juin 2023 pour devenir pleinement opérationnelle à l’automne 2023.
Cette construction propose une architecture jouant sur des volumes qui émergent d’un corps central et dont l’objectif est de procurer à l’édifice, pourtant imposant, une perception relativement légère et conviviale. Les éléments de la façade varient en éléments pleins, vitrés et ouvrants. Les plans ont été conçus pour permettre à la lumière naturelle de s’infiltrer au cœur des espaces.