La Maison de l'enfance et de l'adolescence en bref

Image
Image
Hall de la Maison de l'enfance et de l'adolescence
Contenu

Construite au cœur de la ville, située entre l’Hôpital des enfants et la Maternité, la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) réinvente l’hôpital et envisage la pédopsychiatrie sous un jour nouveau. Avec un concept novateur d’ouverture sur la cité, elle déstigmatise le lieu et facilite les relations avec le monde extérieur.

Lieu de soins, d’enseignement et de recherche, la MEA offre une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes ainsi que des consultations médicales pour les jeunes jusqu’à 18 ans, voire 25 ans pour certaines, le tout en intégrant la culture, les arts et les sciences.

Des soins regroupés en un seul lieu

Contenu

La MEA regroupe une offre de soins très large pour la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent (consultations ambulatoires, unités d’hospitalisation, liaison avec la pédiatrie, hôpitaux de jour, centre de prévention du suicide MALATAVIE) et des consultations pour la médecine de l’adolescent et de l'adolescente. Elle réunit toutes ces prestations autour des pôles suivants :

L’histoire de la Maison de l’enfance et de l’adolescence

Contenu

Imaginée et rêvée par le professeur François Ansermet, médecin-chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent entre 2006 et 2017, la MEA est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. Suite à un concours lancé en juillet 2016 par les HUG, en partenariat avec l’État de Genève, c’est le bureau genevois CLR architectes, associé à l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud, qui a été choisi pour construire le bâtiment. 

Pour réaliser ce projet, les HUG ont bénéficié d’une opportunité, avec la libération des locaux de la médecine dentaire, transférés au Centre médical universitaire (CMU) en 2018. Le chantier a débuté en novembre 2018 par la démolition du bâtiment dentaire. La première pierre a été posée en septembre 2020. La MEA a été inaugurée en juin 2023 pour devenir pleinement opérationnelle à l’automne 2023.

Cette construction propose une architecture jouant sur des volumes qui émergent d’un corps central et dont l’objectif est de procurer à l’édifice, pourtant imposant, une perception relativement légère et conviviale. Les éléments de la façade varient en éléments pleins, vitrés et ouvrants. Les plans ont été conçus pour permettre à la lumière naturelle de s’infiltrer au cœur des espaces.

Image
Image
Le Dragon au 4è étage dédié à la médiation thérapeutique

Les chiffres-clés liés au bâtiment

Contenu

Le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux arts, aux sciences, au cinéma, à la musique ou encore au sport, permettant à la MEA de développer un lien fort avec la Cité. Le sous-sol comprend une salle polyvalente de gymnastique et de spectacle, ainsi qu’une salle de danse et de musique. Les étages 1 à 6 sont occupés par les différentes structures de soins ambulatoires ou hospitalières.

Contenu
  • 82 millions de francs pour la construction et l’aménagement
  • 14 600 m2 de surface totale
  • 25 lits d’hospitalisation
  • 240 collaborateurs et collaboratrices
  • 14’000 consultations par an (estimation)
  • 720 entrées par jour (y inclus personnes accompagnantes)
Image
Image
Hall d'entrée de la Maison de l'enfance et de l'adolescence
Dernière mise à jour : 10/01/2024