Prestations pour les enfants et adolescents

Partager Imprimer

Le jeu fait partie de la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Parmi les prestations offertes à l’Hôpital des enfants, le jeu occupe une place importante. Il peut avoir de multiples fonctions :

  • combattre l’ennui 
  • dédramatiser l’hospitalisation 
  • mettre en scène des situations difficiles. 

Le jeu est souvent le révélateur de l’état psychologique et physique de l’enfant. Les équipes médico-soignantes favorisent donc l’accès à des activités.

Contenu

Les bénévoles et intervenants ludiques engagés par l’hôpital, près de 170 personnes, visitent les enfants dans leur chambre ou dans les salles de jeux de chaque service et leur proposent musique et musicothérapie, art-thérapie, magie, jeux, activités créatrices, promenades dans le jardin. Le chef pâtissier de l’hôpital propose un atelier pâtisserie aux enfants de certains services. 

Ces prestations sont encadrées par une psychopédagogue qui assure la gestion et la coordination des bénévoles, des intervenants et des animations. Son rôle est double : 

  • accompagnement et soutien de l’enfant hospitalisé à long terme 
  • suivi des enfants non accompagnés qui sont dans des situations psychosociales compliquées ou qui viennent de l’étranger grâce à Terre des Hommes.

Ma mission est de faire en sorte que les enfants continuent à jouer, apprendre et avoir une vie à l’hôpital. Mon travail, c’est amener de la bonne humeur !

Auteur Image
Image
Thari Mino
Thari Philipona Mino
Psychopédagogue de l’Hôpital des enfants
Dernière mise à jour : 25/05/2022