Colloques et formation continue

Contenu

Basée sur des colloques, séminaires, congrès, présentations de cas, cours de perfectionnement, séances d’actualisation ou de simulation, la formation continue est permanente. Visant à accroître les connaissances et à faire évoluer les pratiques de soins, elle est souvent formulée par spécialités médicales (néonatologie, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, soins intensifs) et ouverte à tous les professionnels de santé.

La formation continue de courte durée s’organise également au niveau du réseau de soins genevois. Elle s’adresse en priorité au personnel médical, soignant, social et éducatif des institutions partenaires - Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Hospice général (HG), Institution genevoise de maintien à domicile (imad) et les établissements médico-sociaux (EMS) - mais aussi à tous les professionnels du domaine de la santé et du social.

Chirurgie

Contenu

Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent des HUG participe à l'enseignement prégradué (étudiants de la Faculté de médecine de Genève) et post-gradué : formation continue de généralistes, pédiatres, chirurgiens généraux et chirurgiens pédiatres. 

Retrouvez le programme hebdomadaire des enseignements post-gradués du service.

Néonatologie

Contenu

L’Unité de néonatologie des HUG organise un colloque chaque lundi, de 8h30 à 9h15.
Elle propose également plusieurs cours spécifiques :

SIM NEO - Simulation néonatale
Contenu

Ce cours vise à améliorer les compétences de communication et collaboration au sein des équipes

  • Public cible : équipes (médecins et infirmières ensemble) des HUG uniquement
  • Sessions : 2 fois/mois (uniquement sur inscription)
  • Renseignements et inscriptions : aline.gaudin@hcuge.ch
Start4neo – Cours de base de réanimation néonatale
Contenu

Ce cours - payant - vise à donner les bases de la réanimation néonatale. Il est accrédité par la Société Suisse de Néonatologie

  • Public cible : médecins, infirmières et sages-femmes internes et externes aux HUG
  • Sessions : une à deux fois/mois (uniquement sur inscription)
  • Renseignements et inscriptions : sabine.martinez@hcuge.ch
Journée de formation structurée de néonatologie
Contenu

Cours selon les exigences ISFM/FMH pour le FMH de pédiatrie

Pédiatrie

Contenu

Chaque mois, les Services de pédiatrie générale des HUG et du CHUV organisent des visioconférences Vaud-Genève ainsi que des présentations de cas avec les médecins de ville.

Le programme de ces formations continues est diffusé par mail et disponible également sur le site du CHUV.

Téléchargez l'attestation de la formation du 7 février 2023

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Service de pédiatrie générale : SECRETARIAT.Pedgen@hcuge.ch.

Obésité pédiatrique

Contenu

La Consultation santé et mouvement du Service des spécialités pédiatriques des HUG propose un programme de formation continue sur le thème de l'obésité chez l'enfant. Accédez à la présentation de la formation.  

Destiné prioritairement aux collaborateurs et collaboratrices des HUG, il est ouvert aux médecins exerçant une activité privée. Cette formation continue est proposée en présentiel et en ligne dans le cadre des colloques du matin destinés aux internes de pédiatrie. Elle se compose de huit colloques distincts répartis sur l'année académique. Accédez au programme.

Chacun des huit colloques de formation donne droit à 1 crédit de formation continue essentielle en pédiatrie par la Société Suisse de Pédiatrie. La participation est libre et gratuite, il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Un mail de rappel, contenant le lien Teams, vous sera envoyé une semaine avant chaque colloque. Le lien sera aussi intégré au programme de formation de la semaine que vous recevez chaque vendredi. A l’issue de chaque colloque vous pourrez demander le certificat de participation auprès de notre secrétariat : Obesite.PED@hcuge.ch

La participation à au moins sept colloques sur les huit proposés permet d'obtenir l'accréditation des médecins de premier recours pour la thérapie individuelle multidisciplinaire octroyée par l'Association obésité de l'enfant et de l'adolescent (AKJ). Pour des informations complémentaires concernant cette accréditation, veuillez vous référer au site internet de l'AKJ. L’organisation fixe elle-même la tarification pour cette accréditation. 

Pour toute information complémentaire et pour l'obtention des certificats de participation, veuillez contacter la Consultation santé et mouvement : Obesite.PED@hcuge.ch 

A noter que l’AKJ a fixé comme exigence pour l’obtention de l’accréditation, la possibilité de poser des questions aux intervenants durant le colloque. Il n’est donc pour l’instant pas possible d’accéder à un enregistrement du colloque de manière différée.

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Contenu

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) des HUG et l’Office médico-pédagogique (OMP) proposent un programme de formation post-graduée et continue. Destiné prioritairement aux collaborateurs et collaboratrices du SPEA et de l’OMP, il est ouvert aux médecins et psychothérapeutes exerçant une activité privée.

Des séances d’actualisation sont aussi proposées sous la forme d’une conférence d’un expert et d’un temps de travail en équipe dans le domaine d'expertise du conférencier. Ce séminaire offre ainsi un enseignement par des chercheurs cliniciens reconnus pour leurs travaux. Incluant des perspectives thérapeutiques, ces travaux s’intéressent à des populations de tranches d'âges et à des pathologies différentes rencontrées dans la pratique clinique.

Renseignement auprès de Valérie Musy : valerie.musy@hcuge.ch

Soins intensifs pédiatriques

Contenu

L’Unité des soins intensifs pédiatriques des HUG organise

  • chaque mardi, de 13h30 à 15h30, un colloque qui s’adresse aux pédiatres en formation et aux médecins désirant obtenir une spécialisation en médecine intensive
  • chaque mercredi, de 14h00 à 15h30, des séances de simulation haute fidélité qui préparent les médecins et le personnel soignant à des situations de réanimation rares en mettant l’accent sur la connaissance des algorithmes et la communication au sein de l’équipe. 

Les responsables de la simulation sont formés par le groupe EuSim, afin d’assurer une formation optimale.

Dernière mise à jour : 07/02/2023