Anesthésie pédiatrique

Partager Imprimer

Anesthésie pédiatrique
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

+41 (0)22 372 74 03

Professeur
Laszlo Vutskits

Contact from a OG Structure

Anesthésie pédiatrique
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

+41 (0)22 372 74 03

Professeur
Laszlo Vutskits

Contenu

Compter jusqu’à dix… puis s’endormir. Pour que l’enfant ne ressente aucune douleur durant une opération ou certains examens, une sédation est parfois nécessaire. Afin de garantir la sécurité et le confort de l’enfant avant, pendant et après ce type d’intervention, c’est l’équipe d’anesthésie pédiatrique qui entre en jeu.

Sédation
×
La sédation est la diminution de la vigilance pouvant aller jusqu’à une perte de conscience.

Qu’est-ce que l’anesthésie pédiatrique ?

Contenu

Les anesthésistes pédiatriques assurent la sédation et  antalgie des enfants nécessitant une opération chirurgicale, des examens diagnostiques ou des traitements thérapeutiques. L’équipe d’anesthésie pédiatrique permet donc à l’ensemble des spécialités pédiatriques des HUG, notamment la chirurgie et l’orthopédie pédiatriques, de réaliser des interventions sans que l’enfant ne ressente de douleur. Elle intervient également en néonatalogie et aux soins intensifs  où elle assure la gestion de la douleur chronique ou après une opération. 

Antalgie
×
L’antalgie est la diminution des perceptions douloureuses.

Comment fonctionne une anesthésie générale ?

Contenu

Pour qu’une intervention se déroule sans douleur, l’enfant est plongé dans un état proche du sommeil profond. Un mélange de différents médicaments propres à la durée de l’anesthésie et au type de chirurgie est administré à l’enfant par goutte-à-goutte et inhalation (gaz), provoquant une sédation, un relâchement musculaire et un effet antidouleur. L’enfant n’a donc pas conscience de ce qui se passe autour de lui et n’en garde aucun souvenir. Les anesthésistes pédiatriques contrôlent en tout temps les fonctions vitales de l’enfant (pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, température). Dans certains cas, une anesthésie locale au niveau de la moelle épinière ou des nerfs est suffisante. Elle consiste à rendre insensible une zone précise de l’organisme.

Prise en charge par l’équipe d’anesthésie pédiatrique

Contenu

Aux HUG, l’équipe d’anesthésie pédiatrique prend en charge chaque enfant de façon spécifique, dès le plus jeune âge jusqu’à 16 ans ou plus en cas de maladie chronique. Elle intervient notamment aux urgences auprès d’enfants souffrant d’une maladie ou après un accident et s’assure du suivi depuis leur entrée au bloc opératoire jusqu’à leur réveil dans leur chambre. Pour les interventions programmées, l’équipe organise au préalable une consultation d’anesthésie pour évaluer l’état de santé de l’enfant, les potentiels risques et proposer la meilleure prise en charge. Lors de cet entretien, les spécialistes rassurent l’enfant et les parents, répondent à leurs questions et expliquent le déroulement de l’anesthésie en s’adaptant à l’âge de l’enfant, avec une démonstration sur une poupée, par exemple. Des brochures détaillées sur  le déroulement des étapes liées à l’intervention ou sur l’anesthésie générale sont également à disposition. Pour les enfants malades chroniques qui nécessitent une hospitalisation, l’équipe intervient aussi afin de gérer la douleur et proposer la meilleure prise en charge. 

L’équipe d’anesthésie pédiatrique reste à disposition 24h/24, 7 jours/7 afin de prendre en charge d’éventuelles douleurs, par exemple liées à la chirurgie.

PLUS D'INFOS
  • Anesthésie générale : Depuis la première consultation avec le médecin anesthésiste, jusqu'à la salle de réveil et le retour en chambre, cette vidéo présente la prise en charge du patient opéré sous anesthésie générale.
  • Brochure : L'anesthésie de votre enfant : des réponses à vos questions
Dernière mise à jour : 21/06/2022