Préparer la sortie de votre enfant

Partager Imprimer
Contenu

Dès que l’état de santé de votre enfant le permet, le médecin décide avec vous de la date de sa sortie et des modalités. Le moment de la sortie est préparé avec toute l’équipe qui répond à toutes vos questions. Durant le séjour à l’Hôpital des enfants des HUG, des entretiens sont prévus afin de

Contenu
  • préparer le retour à domicile de votre enfant, en lien avec l’équipe d’ergothérapie si besoin d’adapter l’environnement 
  • organiser le suivi de sa prise en charge (hospitalisation ambulatoire, physiothérapie intensive, soins à domicile par une sage-femme ou une infirmière, etc.)
  • vous donner des conseils pour surveiller l’état de santé de votre enfant, repérer les signes d’alerte liés à la maladie ou reprendre progressivement les activités habituelles
  • vous apprendre des soins simples à effectuer vous-même (par exemple des pansements).
Contenu

Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires suite à l’hospitalisation : ordonnances, carnet de santé complété, certificat d’absence scolaire, dispenses de sport si nécessaire, rendez-vous pour le suivi, etc.

À la sortie de votre enfant, son médecin habituel recevra dans les 8 jours qui suivent un compte rendu d’hospitalisation et, si besoin, les indications nécessaires à la poursuite de son traitement. Ce compte-rendu sera également disponible sur la plateforme CARA si votre enfant a un dossier électronique (DEP).

Comment s’organise la suite des soins ?

Contenu

Si un traitement ou des soins, par exemple pour la cicatrisation de plaies, sont nécessaires après la sortie de votre enfant, une ordonnance vous est remise. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe soignante sur la manière d’appliquer les prescriptions ou sur les règles d’alimentation à suivre ou sur les activités autorisées (jeux, voyages en avion, etc.).

Si du matériel ou des médicaments sont nécessaires à domicile, essayez de vous organiser pour les obtenir avant le retour de votre enfant.

Si votre enfant doit continuer les soins dans un autre établissement, renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant sa sortie, auprès de l’assistante sociale. Elle vous aidera à préparer le dossier d’admission dans la structure et à y organiser son séjour. Il peut s’agir d’un centre de rééducation, d’un lieu de convalescence, ou encore de soins à l’hôpital tout en séjournant au domicile (hospitalisation de jour).

Aidez-nous à nous améliorer

Contenu

Merci de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera envoyé à domicile afin de nous faire part de votre avis sur le séjour de votre enfant. Par vos réponses et suggestions, vous contribuez à améliorer la qualité de la prise en charge à l’Hôpital des enfants des HUG.

Comprendre les réactions de votre enfant après une hospitalisation

Ne soyez pas étonné si votre enfant, de retour à la maison, a des réactions inhabituelles. Après un séjour à l’hôpital, il est fréquent qu’un enfant soit irritable, angoissé ou qu’il présente des troubles du sommeil (insomnie, cauchemars), des troubles alimentaires ou des régressions (faire pipi au lit, sucer son pouce). Ces réactions sont normales.

Pour aider votre enfant, n’hésitez pas à reparler avec lui de l’hôpital, en l’invitant à vous dire ce qui était difficile pour lui, ce qu’il a ressenti. Il peut le faire à l’aide de jeux ou de dessins. Félicitez-le d’avoir été si courageux. Il est important qu’il reprenne au plus vite ses repères et habitudes de vie.

Si ces troubles persistent, parlez-en à votre pédiatre.

Dernière mise à jour : 08/06/2022