Sac de réanimation NeoRéaBag

Partager Imprimer
Image
Image
NéoRéaBag

Chaque seconde compte pour réanimer un nouveau-né, assurer sa survie et son développement futur. Pour faire cette réanimation, un matériel spécifique est nécessaire et doit être rapidement accessible. D’où l’idée de créer un sac contenant uniquement le matériel à utiliser dans les cinq premières minutes. 
Ce sac de réanimation initiale pour les nouveau-nés, baptisé NéoRéaBag, a été conçu par l’équipe médico-soignante de l'Unité de néonatologie des HUG.

La néonatologie est le cardiomobile des nouveau-nés. Une activité parallèle à celle hospitalière qui représente 150 interventions par année.

Auteur Image
Image
Sebastien Fau
Sébastien Fau, médecin adjoint à l’Unité de néonatologie
Contenu

Le NéoRéaBag possède un rangement :

  • intuitif et systématisé : le matériel est rangé dans des contenants définis et respectant les étapes de l’algorithme de réanimation néonatal pour un accès rapide
  • compartimenté : chaque pochette est étiquetée d’un pictogramme
  • optimisé : chaque espace est utilisé, laissant aucune place à un rangement au hasard
  • rationalisé : la liste de matériel de chaque pochette a été réfléchie de façon à ce que tout le matériel soit utilisé pour effectuer le geste souhaité (pas de réserve inutile)
  • évolutif : les supports de fixation et de rangement ont été pensés pour être modifiés selon l’évolution des pratiques ou du packaging.

Pour rendre son utilisation possible au domicile ou dans des lieux publics, le NéoRéaBag, une fois ouvert, se transforme en vrai poste de travail. Un panneau vertical permet de visualiser le matériel et une paillasse horizontale sert à préparer les médicaments. Ce sac autorise les interventions de chaque professionnel en quasi-autonomie. Grâce à des pochettes prédéfinies pour un soin, l'infirmière peut poser une voie périphérique pendant que le médecin installe une voie centrale.

Un premier prototype a été testé en simulation durant un an. Son poids diminué (9 kg au lieu de 16 kg) facilite sa manutention et les déplacements à l'extérieur du service. Un deuxième prototype a été élaboré grâce au retour d’expérience des utilisateurs et une étude a prouvé l’amélioration de la prise en charge. Cela devrait aboutir à la production d’une version finale, voire à la commercialisation de ce produit.

A noter que le reste du matériel utilisable au-delà des cinq premières minutes de réanimation néonatale est regroupé dans un second sac, nommé "post-réa".

Image ou Video
Image
Image
Equipe Néoréabag
Sébastien Fau, médecin adjoint à l’Unité de néonatologie, est à l’origine de la conception du sac avec Aline Gaudin et Karine Olearain Gallaberthier, respectivement chargée de formation et infirmière en néonatologie.
Dernière mise à jour : 08/06/2022