Soins intensifs et néonatologie

Partager Imprimer

Quand sa vie semble fragilisée, le bébé né trop tôt, trop petit ou malade est pris en soins par l’équipe de néonatologie et l’enfant souffrant d’une pathologie grave ou victime d’un accident, par celle des soins intensifs. Points communs de ces deux unités de soins aigus situées l’une à la Maternité et l’autre à l’Hôpital des enfants des HUG : 

  • un équipement à la pointe pour assurer une surveillance intensive et/ou la suppléance d’une fonction vitale chez de jeunes ou très jeunes patientes et patients et 
  • des professionnels formés en médecine intensive et aguerris pour faire face à des situations très graves et complexes sur le plan médical tout en soutenant les parents souvent désemparés.

En aval des urgences dont le rôle est de stabiliser l’état de santé dans les premiers instants, du bloc opératoire ou de la salle d’accouchement, les soins intensifs pédiatriques et la néonatologie ont comme mission de prendre en charge tout nouveau-né, nourrisson ou enfant dont les fonctions vitales, respiratoire ou cardiaque par exemple, sont affaiblies et qui nécessite une surveillance étroite ou un geste thérapeutique relevant de la médecine intensive.

Pour les nouveau-nés, le choix du lieu d’hospitalisation se fait selon leurs besoins en soins. Si une chirurgie est nécessaire, la prise en charge s’organise aux soins intensifs pédiatriques en raison de la proximité géographique des blocs et de la salle de réveil.

Dans ces situations compliquées pour l’entourage familial, il est important d’entreprendre tout ce qui est nécessaire et possible pour améliorer la qualité de vie des enfants. Un soutien à la fois psychologique et spirituel est nécessaire pour soulager les angoisses et les inquiétudes légitimes des uns et des autres.

Chaque année, le Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques prend en charge quelque 700 bébés, nourrissons, enfants et adolescents. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’Hôpital des enfants. 

Ces deux équipes spécialisées en néonatologie et en médecine intensive disposent d’un plateau technique similaire et s’entraident. Elles ont un personnel médical et infirmier commun et fournissent, avec certaines spécificités, les mêmes soins spécialisés. Elles peuvent faire appel à différents spécialistes (pédopsychiatres, chirurgiens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, assistante sociale, etc.) pour offrir la meilleure qualité de soins et de soutien possible.

Afin de maintenir un niveau d’excellence à long terme, les efforts portent sur l’évaluation de la qualité des soins et de la satisfaction, la formation-éducation, les projets humanitaires et la recherche, dans le plus grand respect des enfants et de leurs parents.
 

Pour en savoir plus :
Dernière mise à jour : 27/05/2022