Nutrition pédiatrique

Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6 
1205 Genève 

+41(0)22 372 40 01 

Professeure
Valérie Mc Lin

Contact from a OG Structure

Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6 
1205 Genève 

+41(0)22 372 40 01 

Professeure
Valérie Mc Lin

Contenu

Protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines… pour assurer la croissance et le fonctionnement de leur organisme, les enfants, les adolescentes et les adolescents ont des besoins spécifiques en différents nutriments. Parfois, ces apports sont insuffisants. Par exemple lorsqu’une maladie empêche de s’alimenter normalement, d’assimiler la nourriture ou augmente leurs besoins énergétiques. Pour tout problème lié à l’alimentation des enfants, c’est l’équipe de nutrition pédiatrique qui intervient.

Qu’est-ce que la nutrition pédiatrique  ? 

Contenu

La nutrition pédiatrique est une spécialité multidisciplinaire dans laquelle interviennent notamment des médecins nutritionnistes, infirmières et infirmiers, diététiciennes et diététiciens, radiologues et logopédistes. L’équipe prend en charge tous les enfants souffrant d’une maladie aiguë ou chronique qui impacte leur nutrition. Il peut s’agir d’affections génétiques ou neurologiques les empêchant de s’alimenter correctement, d’affections du tube digestif limitant par exemple l’absorption de nutriments, ou encore d’allergies alimentaires ou d’intolérances, telle que la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Les spécialistes veillent à redresser l’état nutritionnel des enfants, ce qui permet d’améliorer leur état de santé, mais aussi leur confort de vie et leur développement.

Prise en charge 

Contenu

À l’Hôpital des enfants, l’équipe de nutrition pédiatrique reçoit en consultation les enfants, adressés par leur pédiatre ou d’autres spécialistes, dès le plus jeune âge jusqu’à 16 ans. La prise en charge est globale, individuelle et inclut la famille. Des diététiciennes et diététiciens évaluent d’abord la prise alimentaire et des logopédistes les capacités de déglutition. Puis l’équipe élabore un plan thérapeutique, en collaboration avec les parents. Selon les situations, des infirmières et infirmiers spécialisés apportent un soutien nutritionnel afin de compléter les besoins de l’enfant. 

L’administration peut se faire par la bouche, par sonde (dans le tube digestif) ou par voie veineuse. En fonction de la durée du traitement, l’équipe infirmière spécialisée apprend aux parents à réaliser eux-mêmes ce soutien nutritionnel à domicile pour leur enfant. L’objectif est de les aider à acquérir une autonomie pour utiliser le matériel, comme les sondes, mais également à reconnaître les signes d’alerte. Les adolescentes et adolescents qui le souhaitent reçoivent aussi cette éducation thérapeutique afin de gérer leur traitement. 

Quand les enfants ayant une maladie chronique atteignent l’âge adulte, une consultation de transition est organisée à l’Unité de nutrition pour adultes afin d’assurer le suivi. 

Collaborations 

Contenu

L’équipe de nutrition pédiatrique intervient de manière transversale – par exemple aux soins intensifs, en orthopédie, en cardiologie ou en oncologie pédiatriques – afin de mettre au point un plan nutritionnel et contribuer à la guérison de la maladie aiguë. Elle collabore également avec le Centre de nutrition infantile, qui prépare les biberons pour les enfants des Unités de néonatologie et de pédiatrie.

Dernière mise à jour : 21/06/2022