Les enfants ont le droit d’être protégés contre la violence, l’exploitation et les abus. Le Groupe de protection de l'enfance offre une prise en charge ambulatoire et hospitalière dans les situations d’abus sexuel, de négligence et de maltraitance. A l’Hôpital des enfants, une équipe pluridisciplinaire reçoit l’enfant dans le but d’évaluer la situation et de le protéger si nécessaire. Un suivi pour lui et sa famille est organisé avec le réseau médico-social du canton de Genève.
Le GPE offre une prise en charge des enfants et adolescents et adolescentes de moins de 16 ans, victimes de maltraitance et négligence, ainsi que des enfants à risque. Composé de médecins (pédiatres, pédopsychiatres, gynécologues, chirurgiens), d’assistants sociaux et de soignants, le GPE s’occupe de situations avérées ou suspectes de maltraitance.
En vue de protéger et d’aider l’enfant, chaque situation est évaluée et prise en charge en répondant à des questions-clés :
- L’enfant est-il en sécurité où il vit ? Faut-il l’hospitaliser ?
- Est-il possible de créer un lien avec les personnes responsables de l’enfant ?
- Quel rôle peut jouer le Groupe de protection de l’enfance dans cette situation ? Y a-t-il d’autres intervenants qui peuvent aider ?
- Faut-il signaler la situation au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant, ou au Service de protection des mineurs ? Ou demander une clause péril à la direction du Service de protection des mineurs ?