Fondations, associations et ligues

Partager Imprimer

Améliorer le quotidien des enfants et adolescents malades tient à cœur à beaucoup de gens. L’Hôpital des enfants des HUG bénéficie de la générosité de parents, reconnaissant des soins apportés à leur progéniture, de mécènes, de fondations, d'associations et de ligues. 

Plusieurs conventions de collaboration ont été signées pour formaliser le soutien et les modalités du partenariat entre l’Hôpital des enfants et certaines fondations privées. 

L’intégralité des sommes reçues de la part de ces fondations et de ces ligues par l’Hôpital des enfants sert à financer des activités ou des projets d’amélioration des soins et du confort. Leur utilisation est régulièrement contrôlée.  

LES FONDATIONS

Fondation de recherche contre le cancer de l’enfant CANSEARCH 

Le cancer est la 1ère cause de mortalité par maladie chez l’enfant. Guérir un enfant atteint de cancer était difficilement imaginable il y a 50 ans. Aujourd’hui, 80% des enfants touchés et plus de 90% des enfants atteints de leucémie peuvent être guéris. C’est parce que la recherche médicale fait partie intégrante de la prise en charge des patients et constitue la clé de voûte des progrès constatés, que la Fondation CANSEARCH a été créée en 2012. Une vingtaine de chercheurs, techniciens de laboratoire et étudiants sont actifs sur la plateforme de recherche en onco-hématologie pédiatrique CANSEARCH

Fondation Children Action 

Le premier droit de l’homme est d’avoir une enfance. C’est le credo de Children Action dont l'objectif est d'apporter une aide concrète aux enfants de Suisse et d'ailleurs. Cette fondation suisse s’entoure des meilleurs spécialistes pour répondre à un besoin et apporter un réel changement. A Genève, elle est très impliquée dans la lutte contre le suicide des jeunes. Elle finance l’unité de crise MALATAVIE, des campagnes de prévention et la construction d’une Maison de l’enfant et de l’adolescent. Elle soutient aussi des projets pour améliorer les soins et le quotidien des malades et des équipes de l’Hôpital des enfants des HUG.  

Fondation en faveur des enfants Ronald McDonald’s 

Dans très peu d’hôpitaux, il y a la possibilité d’héberger les membres d’une famille. Or les enfants malades, quand ils sont hospitalisés, souvent loin de chez eux, ont besoin de leur présence. La fondation Ronald McDonald’s a créé plusieurs Maisons, dont deux à Genève, pour offrir aux parents, frères et sœurs un hébergement près des petits patients. Des parents d'enfants gravement malades trouvent ainsi un “chez soi loin de chez eux”. 

Fondation privée des HUG 

Apporter un supplément d’âme à l’hôpital et donner un coup de pouce à des innovations : c’est le but de la Fondation privée des HUG qui est la fondation des Hôpitaux universitaires de Genève et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle consacre, en toute transparence et avec rigueur, l’intégralité des dons que particuliers et collectivités lui font au financement de projets essentiels en faveur de la connaissance médicale et de la qualité des soins, pour le bien de tous les patients, quelle que soit leur âge et leur maladie. 

Fondation Gourgas 

Depuis un siècle et demi, la Fondation Gourgas œuvre en faveur de l’enfance défavorisée et malade à Genève. Elle finance des projets sur la durée afin de maximiser l’impact de son soutien. Elle a ainsi développé une relation de confiance avec l’Hôpital des enfants des HUG. 

Fondation Paint a smile 

La Fondation Paint a Smile a pour vocation d’embellir les séjours en milieu médicalisé grâce à ses fresques et installations en couleur, spécifiquement conçues pour de tels lieux. Elle met son expertise et son professionnalisme au profit des enfants hospitalisés, des personnes handicapées vivant en institution et des ainés en maison de retraite. Ces décors mis au point en concertation avec les équipes médico-soignantes deviennent de véritables outils d’accompagnement thérapeutique qui apaisent ou stimulent les patients.  

Fondation Nadine de Rothschild pour le bien-être et la santé 

La Fondation Nadine de Rothschild pour le bien-être et la santé a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des individus, en particulier des enfants et des personnes âgées. Elle poursuit cet objectif exclusivement en Suisse, notamment en faisant des dons à des institutions médicales ou à des institutions à caractère public ou privé. Depuis plusieurs années, la Fondation Nadine de Rothschild soutient des projets en oncologie, en gériatrie et à l’Hôpital des enfants des HUG. 

Fondation Leenaards 

La Fondation Leenards cherche à stimuler la dynamique créatrice dans l’Arc lémanique. Elle soutient des initiatives susceptibles d’anticiper, de questionner et d’accompagner les mutations de la société dans les domaines culturels, âge & société et scientifiques. 

Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny 

La Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny a pour but de contribuer, d’une façon générale, à l’essor de l’Université de Genève. A cette fin, elle soutient des activités de recherche conduites par des étudiants de troisième cycle ou par des membres du corps professoral ou intermédiaire. Au niveau Master, elle peut participer à des frais de missions sur le terrain. 

Fondation Carigest SA 

La Fondation Carigest SA accompagne les donateurs dans leurs démarches caritatives en poursuivant comme objectif ultime l’amélioration de la qualité de vie et l’épanouissement de l’individu. Fournissant assistance, gestion et conseils aux donateurs, elle leur donne accès aux domaines caritatifs qui les intéressent ou sélectionne, pour eux, des projets en corrélation avec leurs souhaits. Elle les aide à définir l’utilisation de leurs dons, à contrôler leur affectation en obtenant et en examinant les rapports d’activités et comptes rendus financiers. 

Anouk Foundation 

Anouk Foundation est une fondation opérationnelle, sans but lucratif. Elle cherche à embellir différents types d’établissements : hôpitaux, centres d’hébergement pour personnes âgées ou polyhandicapées, foyers de l’enfance, centres psychiatriques, centres pour réfugiés/migrants et centres de détention. Fondée en 2008 et basée à Genève, elle travaille principalement en Europe. A ce jour, Anouk Foundation a réalisé plus de 200 projets dans 16 pays, touchant plus de 4,5 millions de bénéficiaires. 

Fondation Alta Mane 

La Fondation Alta Mane agit en faveur de jeunes qui vivent dans des conditions de forte marginalisation sociale et d’extrême pauvreté ou qui souffrent de graves maladies ou handicap. Elle leur offre un accès à l’expérience artistique dans le but de faciliter le dialogue interculturel et l’insertion sociale. L’outil artistique permet de favoriser la récupération de l’identité, la capacité de communication et d’expression, la confiance en soi et en l’autre. Alta Mane travaille en Suisse et à l’étranger, avec un intérêt particulier pour les pays où les conditions de vie des jeunes, leurs droits et leur santé sont davantage compromis et à risque. 

Fondation Child care 

La Fondation Child care est active dans le domaine des maladies génétiques telles que le diabète et la trisomie 21; elle soutient et finance des activités liées à la recherche médicale. 

Fondation Dora 

La Fondation Dora vient en aide à des enfants ou adolescents confrontés à des problèmes de santé physique ou mentale, à des troubles des apprentissages, à des difficultés familiales ou à la rupture de ces liens. Elle soutient des actions de recherche, de prévention, de formation et de soins, en portant une attention particulière aux programmes qui ont un caractère innovant. Ces actions se font au niveau des enfants, de leur famille et/ou de leur entourage ainsi qu’auprès des professionnels qui s’en occupent.  

Fondation Gertrude von Meissner 

La Fondation Gertrude Von Meissner soutient des projets de recherche médicale sur des maladies touchant enfants et adolescents. En récompensant chaque année un ou plusieurs candidats, elle finance les meilleurs projets de recherche au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. 

Fondation genevoise de lutte contre la mucoviscidose 

La Fondation genevoise de lutte contre la mucoviscidose contribue à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de mucoviscidose en soutenant financièrement un suivi médico-social optimal et en offrant aux malades et à leurs familles une source d’information, d’écoute et de soutien. Les fonds réunis par cette fondation permettent de subventionner deux postes à temps partiel aux HUG, dont un à l’Hôpital des enfants, pour assurer aux enfants et jeunes adultes atteints de cette maladie héréditaire et génétique une prise en charge médicale continue et spécialisée.  

Fondation Prim’Enfance 

La Fondation Prim’Enfance atteint ses buts par le financement de projets scientifiques novateurs. Elle aide des projets à émerger, complète le soutien à des projets déjà sélectionnés et encourage l’amélioration des soins en étroite collaboration avec les institutions universitaires, hospitalières, publiques et privées. 

LES ASSOCIATIONS

Association À côté de toi

Contenu

Ensoleiller le quotidien des enfants malades à l’hôpital, de leur famille et du personnel soignant : c’est le vœu de l’association À côté de toi, créée en 2020 par deux parents pour rendre hommage au courage et à la lutte pour la vie de leur bébé qui a retrouvé aujourd’hui la santé. Cette association lance des actions notamment en faveur de l’Unité des soins intensifs pédiatriques des HUG et cherche à financer des projets concrets en lien avec la qualité des soins et le confort.

LES LIGUES

Ligue genevoise contre le cancer 

La Ligue genevoise contre le cancer aide les personnes souffrant d’une maladie cancéreuse et leurs proches ; elle organise des séances d’information et de prévention. Elle soutient aussi la recherche.  

Ligue pulmonaire genevoise 

La Ligue pulmonaire genevoise déploie son activité dans le domaine des maladies et affections respiratoires. Elle prend en charge les patients qui lui sont adressés:  

  • par les pneumologues pour un suivi dans le domaine des apnées du sommeil et de certaines insuffisances respiratoires 
  • par les médecins de premier recours pour des questions relatives à la prévention et à l'enseignement thérapeutique. 
Dernière mise à jour : 25/05/2022