Néphrologie pédiatrique

Partager Imprimer

Unité romande de néphrologie pédiatrique
Hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 (prise de rendez-vous) 

+41 (0)22 372 46 00 (secrétariat)

Nephro.PED@hcuge.ch 

Professeure
Paloma Parvex 

Contact from a OG Structure

Unité romande de néphrologie pédiatrique
Hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 (prise de rendez-vous) 

+41 (0)22 372 46 00 (secrétariat)

Nephro.PED@hcuge.ch 

Professeure
Paloma Parvex 

Image
Image
miction eau
Contenu

Nos reins travaillent 24h sur 24 et filtrent en continu le sang qui circule dans le corps pour en éliminer les déchets sous forme d’urine. Parfois, ce système de purification s'abîme chez l’enfant; on parle alors de problèmes de reins : pipi au lit, infection urinaire, hypertension, calculs et plus rarement insuffisance rénale. En cas de maladie des reins chez l’enfant, c’est l’équipe de néphrologie pédiatrique qui intervient. 

Qu’est-ce que la néphrologie pédiatrique ? 

Contenu

Avant la naissance déjà, il est possible de voir d’éventuelles anomalies des reins grâce aux échographies prénatales. Les médecins obstétriciens (en charge du suivi de la grossesse) avertissent les néphrologues pédiatres (spécialistes du rein) qui vont alors expliquer la malformation aux futurs parents et la prise en charge de leur bébé à la naissance. 

En plus des maladies rénales fréquentes comme les troubles de la miction (perte de pipi au lit), une malformation ou un calcul rénal, les spécialistes en néphrologie pédiatrique s’occupent d’aspects plus spécialisés, tels que la dialyse pédiatrique aiguë et chronique ainsi que la transplantation rénale et hépatorénale (foie-rein).

Les enfants souffrant d’hypertension ou de certaines maladies osseuses liées aux reins (rachitisme, par exemple) sont également suivis par les néphrologues. Quand les reins ne fonctionnent plus, les néphrologues pédiatriques décident si une greffe de rein est nécessaire et, cas échéant, assurent la préparation de celle-ci et le suivi médical de l’enfant, avant et après.

Prise en charge des enfants jusqu’à 18 ans 

Contenu

L’équipe de néphrologie pédiatrique des HUG pose les diagnostics et reçoit en consultation, le plus souvent ambulatoire, les enfants de tout âge, atteints d'une maladie ou dysfonction rénale, adressés par leur pédiatre ou par d’autres spécialistes des HUG.

Lors de maladies chroniques, l’équipe suit les enfants jusqu’à leur 18 ans et organise un transfert progressif vers le Service de néphrologie et hypertension (chez les adultes) afin de faciliter au mieux la transition

Les enfants transplantés ou qui nécessitent un suivi rapproché en raison de leur insuffisance rénale ont des plages de consultations qui leur sont dédiées et une équipe d’infirmières spécialisées en néphrologie va les prendre en charge en collaboration avec les médecins néphrologues. Par ailleurs, les enfants en vacances dans la région de Genève et nécessitant une dialyse chronique peuvent se rendre aux HUG pour bénéficier de ce traitement spécifique après que leur centre de dialyse habituel aie pris contact avec l’équipe de néphrologie pédiatrique des HUG. 

Collaborations

Contenu

Certaines maladies des reins sont rares et ont généralement une origine génétique. Dans ces cas, des consultations multidisciplinaires ont lieu en collaboration avec les Services de médecine génétique et de néphrologie pour adultes. L’équipe de néphrologie pédiatrique collabore aussi avec les urologues pédiatres pour les enfants ayant des malformations rénales et/ou des malformations qui empêchent le bon fonctionnement de la vessie pour des raisons neurologiques (vessie neurologique et spina bifida par exemple). Dans certains cas, une malformation du rein nécessite une opération par les spécialistes en chirurgie pédiatrique qui permet d’améliorer la fonction et le pronostic rénaux des enfants.

Inclure les enfants dans les soins

Contenu

Certains enfants sont suivis de la naissance jusqu’à leurs 18 ans ; l’équipe de néphrologues les suit durant toute leur enfance et connaît aussi très bien leurs parents. Pour ces spécialistes, il est très important que les enfants se sentent en confiance, écoutés et soit intégrés au processus de soins. Dans cette perspective, des consultations avec des infirmières et infirmiers spécialisés en néphrologie ont été mises en place pour permettre aux enfants avec une maladie rénale chronique de connaître leur maladie, d’être autonomes et le plus participatifs possible dans la prise en charge thérapeutique. 

LIENS UTILES

Sociétés savantes

Dernière mise à jour : 09/08/2022