L'Hôpital expliqué aux enfants

Partager Imprimer
Contenu

Prendre soin de son corps et de sa santé s’apprend dès le plus jeune âge. Difficile pourtant de parler à un enfant de maladie ou d’opération.

A l’Hôpital des enfants, les équipes essaient de faire découvrir l’univers des soins en employant des mots simples, en faisant visiter des équipements, en utilisant l'atlas santé ou en mimant des gestes sur des peluches. Il est important de bien informer l’enfant pour qu'il sache comment va se dérouler un examen, un soin ou une journée d’hospitalisation. Le but est de le rassurer, de lui donner la possibilité d’exprimer son angoisse, ses craintes et de poser des questions. Il est également important qu’il connaisse le rôle des différents intervenants.

Deux vidéos adaptées pour les enfants expliquent l’hôpital et son environnement : 

Découvrez également la brochure Aider la recherche expliqué aux enfants 

Durant une hospitalisation, l'application mobile Concerto des HUG donne accès à de l’information ciblée et personnalisée. Elle permet notamment de connaître chaque membre de l'équipe médico-soignante, de noter les questions à poser aux médecins et au personnel soignant, d'explorer le corps humain et de chercher des informations médicales en images et en vidéos.

D’autres sources d’information sont disponibles pour intéresser les jeunes au monde de la santé. C’est le cas de la rubrique Pulsations junior qui décortique le fonctionnement du corps humain et explore certaines pathologies.

LIENS UTILES
Contenu
Dernière mise à jour : 25/05/2022