Formation des médecins

Partager Imprimer

La formation des médecins spécialistes s’effectue en deux étapes : obtenir son diplôme de médecin, puis effectuer une spécialisation en pédiatrie générale ou dans d’autres sous-spécialités pédiatriques. Les collaborateurs et collaboratrices de l’Hôpital des enfants contribuent à trois types de formations : pré-graduée, post-graduée et continue. 

Les études de médecine à la Faculté de médecine (6 ans en général) constituent la formation prégraduée universitaire. Le travail dans un hôpital ou un cabinet médical au sein d’une spécialité spécifique forme la formation postgraduée (entre 5 et 6 ans). Ensuite, la formation doit continuer pour que les médecins spécialistes gardent leurs connaissances à jour. Cette partie est appelée formation continue.

Etudes pour obtenir un diplôme fédéral de médecine

Contenu

La Faculté de médecine de l’Université de Genève assure la formation prégraduée en partenariat avec les HUG. Un programme de Bachelor universitaire (3 ans appelés pré cliniques) et de Master (3 ans de clinique) en médecine prépare à l’examen qui délivre le diplôme fédéral de médecin. La formation des médecins au niveau universitaire permet ainsi aux étudiants et étudiantes d’acquérir les bases de la profession médicale et d’exercer un emploi salarié dans un hôpital ou un cabinet médical une fois le diplôme obtenu.  

Les études comprennent une formation théorique dans toutes les disciplines médicales, un enseignement des compétences cliniques appliquées en milieux hospitalier et ambulatoire.

Formation pour obtenir un titre de spécialiste FMH

Contenu

La formation post-graduée de spécialiste est une formation exigeante qui dure en général cinq ou six ans. La structure, la durée, le contenu et l’attestation de la formation post-graduée sont réglés dans les différents programmes de formation post-graduée et change selon chaque spécialité. Seule la formation suivie dans les établissements de formation post-graduée reconnus par l'Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM) est validée et permet d’obtenir le titre de spécialiste FMH. 

Ainsi, il est possible de devenir : 

Il existe également des formations approfondies (4 ans en pédiatrie générale et 3 ans de sous-spécialité) dans plusieurs disciplines :

  • cardiologie pédiatrie 
  • endocrinologie et diabétologie pédiatrique 
  • gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique 
  • médecine d’urgence pédiatrique 
  • néonatologie  
  • néphrologie pédiatrique 
  • neuropédiatrie 
  • oncologie et hématologie pédiatrique 
  • pédiatrie du développement  
  • pneumologie pédiatrie 
  • rhumatologie pédiatrique.

Un centre de formation post-graduée reconnu par l’ISFM

Contenu

L’ISFM classe les établissements en quatre catégories au plus, de A à D, selon leur importance, leur équipement et la qualité de la formation post-graduée dispensée. L’Hôpital des enfants est reconnu par l’ISFM comme centre de formation A pour la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique et la psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents.

La formation continue pour les spécialistes

Contenu

La formation continue a pour but de maintenir et d’augmenter les connaissances des pédiatres avec titre FMH et est réglementée par la Société Suisse de pédiatrie. Elle est obligatoire.  

Des sessions de formation continue sont programmées pour les spécialistes de l’Hôpital des enfants et ouvertes aux pédiatres installés à Genève, en Romandie et au Tessin via, entre autres, des  visioconférences organisées mensuellement par les HUG et le CHUV. Des séminaires et des présentations de cas sont également régulièrement organisés entre les médecins de l’Hôpital des enfants et les pédiatres ayant une pratique indépendante à Genève. 

Pour la psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, le programme de cours et de séminaires de formation continue est commun aux HUG et à l’Office médico-pédagogique (OMP). Il est ouvert à tous les soignants déjà formés des deux institutions et également à des praticiens extérieurs porteurs d'un titre de spécialiste FMH/FSP/fédéral en psychologie et psychothérapie.

Dernière mise à jour : 01/06/2022