Gynécologie pédiatrique

Partager Imprimer

Service de gynécologie
Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

Docteure
Michal Yaron

Contact from a OG Structure

Service de gynécologie
Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

Docteure
Michal Yaron

Image
Image
Jeunes filles qui discutent
Contenu

L’équipe de gynécologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants des HUG reçoit en consultation des filles depuis le plus jeune âge jusqu’à la vingtaine. De la naissance à l’âge adulte, ces jeunes personnes vivent d’importantes transformations physiques et psychiques, et se posent souvent des questions autour de la puberté, du cycle menstruel ou de la contraception. Dans le respect de leur intimité et de leur sensibilité, les gynécologues pédiatriques répondent à ces interrogations en s’adaptant à l’âge, au degré de maturité, ainsi qu’aux besoins physiques et émotionnels des enfants et des adolescentes. 

Qu’est-ce que la gynécologie pédiatrique ? 

Contenu

Les spécialistes de la gynécologie pédiatrique interviennent pour toute pathologie commune ou rare survenant dans la sphère génitale interne ou externe des enfants et des adolescentes, comme une affection gynécologique maligne ou liée à une maladie chronique compliquée.  

Les jeunes patientes peuvent aussi consulter pour des questions relatives à :

  • la puberté
  • en cas de troubles du cycle menstruel
  • de règles douloureuses
  • de grossesse ou d’interruption volontaire de grossesse.
Contenu

Les problématiques en lien avec l’éducation sexuelle, la prévention, la contraception et les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont également prises en charge par les gynécologues pédiatriques. 

Les équipes médico-soignantes travaillent en collaboration avec l’endocrinologie et la chirurgie pédiatriques pour les malformations congénitales et les variations du développement sexuel. Elles organisent également un suivi multidisciplinaire pour les enfants qui ne s’identifient pas au sexe attribué à leur naissance et en souffrent (dysphorie de genre). 

De plus, les gynécologues pédiatriques interviennent en urgence auprès de jeunes filles, notamment en cas d’hospitalisation en pédiatrie ou aux urgences pédiatriques, par exemple à la suite d’agressions sexuelles. L’équipe dispose en outre d’une grande expertise dans la prévention, les soins et la prise en charge des complications liées à des mutilations génitales féminines, comme l’excision. 

Des consultations spécialisées 

Contenu

Il existe trois sites de consultation selon la situation, l’âge de l’enfant et son choix, en concertation avec les médecins et parfois les parents. 

Ces consultations spécialisées permettent aux jeunes de profiter au mieux de l’expertise des médecins, ce qui améliore leur prise en charge. Comme les domaines se recoupent, l’enfant ou l’adolescente peut parfois consulter dans plusieurs sites, selon les besoins et les investigations à mener. 

Pour les adolescentes proches de l’âge adulte souffrant de maladies chroniques avec atteintes gynécologiques, les gynécologues pédiatriques organisent des consultations de transition pour les accompagner petit à petit vers les soins gynécologiques adultes. 

Les jeunes patientes peuvent être adressées par les pédiatres de la ville ou des collaboratrices ou collaborateurs externes, comme le planning familial ou les infirmières et infirmiers scolaires. Elles ou leurs parents peuvent aussi prendre rendez-vous.

Collaborations pluridisciplinaires

Contenu

L’équipe de gynécologie pédiatrique collabore avec de nombreuses autres spécialités, comme l’onco- hématologie pédiatrique pour les cas de malignité gynécologique ou saignement important lors des règles et pour la préservation de la fertilité. Elle peut aussi intervenir lors de la prise en charge par le Groupe de protection de l’enfance des filles et adolescentes victimes d’agressions sexuelles.  

Pour les questions d’infections sexuellement transmissibles (IST), de vaccination contre le papillomavirus humain, mais aussi de mutilations génitales féminines, les gynécologues pédiatriques collaborent avec l’équipe d’infectiologie pédiatrique et la consultation santé migrants.

Dernière mise à jour : 21/06/2022