Pneumologie pédiatrique

Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 8h-17h

pneumo.ped@hcuge.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

Contact from a OG Structure

Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 8h-17h

pneumo.ped@hcuge.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

Contenu

Les poumons et les voies aériennes sont des organes vitaux. Ils constituent les pièces maîtresses du système respiratoire, qui part du nez et de la bouche pour rejoindre les poumons, en passant par la trachée et les bronches. 

La pneumologie pédiatrique traite toutes les maladies respiratoires qui touchent l’enfant, mais plus particulièrement celles qui tendent vers la chronicité. Notamment l’asthme, la bronchite chronique, les apnées du sommeil et la mucoviscidose (voir lexique).

Du diagnostic à la prise en charge

Contenu

L’équipe de pneumologie pédiatrique reçoit les enfants dès leur plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, le plus souvent en mode ambulatoire. Elle dispose d’un laboratoire d’exploration fonctionnelle de pointe, indispensable pour compléter les examens cliniques. Elle peut ainsi mesurer chez les enfants dès 6 ans des paramètres importants tels que le débit pulmonaire. Elle effectue chaque année plus de 300 examens du sommeil, notamment des analyses nocturnes de la respiration grâce à des capteurs externe (polygraphies).

L’équipe de pneumologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants prend également en charge l'insuffisance respiratoire chez les jeunes patients et patientes qui nécessitent un appareil pour la ventilation à domicile. 

Complex Care

Contenu

Afin d’améliorer la qualité des solutions thérapeutiques, l’équipe de pneumologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants propose une approche dite Complex Care. Il s’agit de consultations spécialisées réunissant des experts de toutes les disciplines concernées, par exemple la gastroentérologie, l’ORL ou encore la chirurgie. De plus, elle coordonne le parcours de soins avec les physiothérapeutes et les ergothérapeutes.  

Les traitements de certaines pathologies se sont enrichis récemment avec des médicaments biologiques ciblés, par exemple contre l'asthme, et de nouvelles molécules (contre la mucoviscidose) qui apportent une amélioration notable du devenir des enfants concernés. 

Quelques pathologies courantes

Contenu
  • L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Elle s’accompagne d’un essoufflement, de toux, de sifflements et parfois d’une sensation d’étouffement. Un traitement approprié permet de maîtriser ces symptômes chez la grande majorité des enfants. 
  • La bronchite est, comme son nom l’indique, une infection des bronches. Elle fait souvent suite à un mauvais rhume et se manifeste essentiellement par une toux grasse, produisant des sécrétions, avec parfois des sifflements. 
  • La pneumonie est une infection qui n'atteint pas uniquement les bronches, mais également le tissu pulmonaire. Elle est caractérisée par de la fièvre, une toux et souvent des difficultés respiratoires. 
  • La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche essentiellement les cellules sécrétoires des bronches et du pancréas. Elle entraîne la formation de mucus visqueux, surtout dans les poumons, qui altère leur fonctionnement. Les principaux symptômes sont une toux chronique et des expectorations épaisses. 
  • Les maladies neuromusculaires regroupent un ensemble d’affections. Le plus souvent d’origine génétique, elles se traduisent par un affaiblissement de la force musculaire pouvant provoquer à la longue l’apparition de difficultés respiratoires. 
  • Les malformations des poumons et de la cage thoracique, également génétiques, nécessitent une prise en charge chirurgicale et médicale, dans le cadre d'une consultation pluridisciplinaire. 

Centre hautement spécialisé

Contenu

L’Hôpital des enfants est reconnu comme un centre hautement spécialisé pour le traitement des pathologies complexes, comme la mucoviscidose, qui nécessitent une prise en charge globale et interdisciplinaire fondée sur les standards de qualité internationaux.  

Dernière mise à jour : 30/11/2022