Pour les équipes pluridisciplinaires, il est important que chaque enfant, adolescente ou adolescent atteint dans sa santé ou défavorisé par sa situation psychosociale puisse réaliser son plein potentiel de développement, sur le plan somatique, psychique et social. Cette vision est partagée avec les pédiatres de ville travaillant en dehors de l’hôpital.
L’Hôpital des enfants est d’abord un hôpital pour les enfants, c’est-à-dire un endroit qui mobilise toutes les compétences humaines pour soigner et rassurer.
Organisé en services, consultations et unités, l’Hôpital des enfants illustre l’évolution de la pédiatrie, la médecine des enfants reconnue comme une spécialité à part entière, et de la place de l’enfant dans la famille. Il adapte en permanence ses structures :
- au développement de la médecine et des soins
- à l'évolution des attentes de la société en général, des parents en particulier,
- à la croissance de la démographie genevoise.
L’histoire de l’Hôpital des enfants
Conçu dans les années 50 et mis en service en 1961, l’Hôpital des enfants, anciennement appelé Clinique infantile, est l’héritier d’une pédiatrie séculaire. Bien que le mot « Pédiatrie » soit apparu pour la première fois au XVIIIe siècle, en histoire, la pédiatrie s’affirme comme une spécialité à partir du début du XXe siècle.
La préoccupation principale des médecins était alors le combat contre les maladies infectieuses et les problèmes liés aux conditions socio-économiques, à l’alimentation et à l’hygiène. Puis, avec l’apparition des premiers antibiotiques dans les années 40 et le développement progressif des vaccins, les succès de la médecine se sont multipliés, pour les adultes comme pour les enfants.
À la pointe de la pédiatrie moderne
La qualité et la quantité des connaissances acquises par les pédiatres de l’époque ont valu à la Suisse la réputation d’être l’un des berceaux européens de la pédiatrie moderne. A Genève, les pionniers de cette pédiatrie dans les années 60 ont été :
- Fred Bamatter qui a œuvré en faveur du développement d’une médecine spécifique pour les nouveau-nés et les nourrissons
- Albert Mégevand qui a contribué à la mise en place d’une Policlinique de pédiatrie concentrée sur la pédiatrie générale et la prise en charge des urgences et
- Pierre Ferrier qui a transformé la Clinique infantile en Département universitaire de pédiatrie et de génétique.
Puis, dans les années 80, quatre professeurs, dont deux femmes, ont marqué de leur empreinte la pédiatrie genevoise :
- Susanne Suter, impliquée dans la réforme des études de médecine, qui a favorisé l’apprentissage en milieu clinique (AMC) de pédiatrie
- Claude Le Coultre et Dominique Belli qui ont réalisé la première transplantation de foie pédiatrique en Suisse et mis en place le Centre suisse du foie de l’enfant.
- Bertrand Cramer, psychiatre devenu bébologue, le premier à s’intéresser aux troubles précoces de la relation mère-enfant et au rôle du père, qui a créé le Service de psychiatrie infantile.
Depuis, au sein des HUG, la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique et la pédopsychiatrie se sont développées sur ces fondations solides pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque catégorie d’âge, du nouveau-né à l’adolescent, et faire évoluer les prises en charge en s’appuyant sur la recherche et l’innovation.
Les chiffres-clés de l’activité 2022
Aujourd’hui un Genevois sur 5 a moins de 20 ans, ce qui représente plus de 100'000 personnes.
Chaque année, un tiers d’entre elles sont soignées à l’Hôpital des enfants dans le cadre d’une consultation en urgence, d’une intervention chirurgicale, d’une hospitalisation, d’une prise en charge en hôpital de jour ou d’une consultation spécialisée.
- 34'276 journées d’hospitalisation (128 lits, 9'187 enfants, adolescentes et adolescents hospitalisés, durée moyenne de séjour : 6,8 jours), dont 25% pour des soins intensifs pédiatriques et en néonatologie, 34% en pédiatrie générale et 16% en pédopsychiatrie
- 36'310 consultations aux urgences pédiatriques
- 2'744 interventions chirurgicales
- 12'887 prises en charge en hôpital de jour, dont 64% en pédopsychiatrie et 19% en chirurgie
- 141'926 consultations spécialisées, dont 27% en pédopsychiatrie, 23% pour une urgence et 17% en chirurgie.
Découvrez dans l’ouvrage Âges et visages de la pédiatrie. La genèse du département de pédiatrie, Genève, publié en collaboration avec Georg Editeur, l’histoire de la pédiatrie genevoise.