L’Hôpital des enfants est d’abord un hôpital pour les enfants, c’est-à-dire un endroit qui mobilise toutes les compétences humaines pour soigner et rassurer. Faisant partie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et partageant ses valeurs (qualité, innovation, service, responsabilité), il accueille les enfants et les adolescents et adolescentes de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans.
Avec la Maternité et la future Maison de l'enfance et de l'adolescence, il constitue un pôle mère-enfant regroupé dans le Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent et réunit sept services médicaux (accueil et urgences pédiatriques, chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, développement et croissance, néonatologie et soins intensifs pédiatriques, pédiatrie générale, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, spécialités pédiatriques).
Ce lieu de soins, d’enseignement et de recherche :
- participe au suivi médical des bébés dès leur naissance à la Maternité, en lien si besoin avec les unités de néonatologie et de périnatalité
- développe une médecine adaptée aux besoins physiques et psychologiques de l’enfant, de l’adolescent et à ceux de sa famille,
- collabore avec la médecine adulte pour les adolescents et les adolescentes afin de faciliter la transition et de leur assurer un bon suivi à long terme,
- utilise un plateau technique moderne pour assurer les meilleurs soins,
- favorise l’innovation et la recherche clinique dans le respect de principes éthiques spécifiques à l’enfance.
Intégré à un réseau de soins bien développé dans le canton de Genève, l’Hôpital des enfants collabore étroitement avec les pédiatres installés, l’Institution de soins à domicile (imad), le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse et l’Office médico-pédagogique.
En complément de la médecine de ville et dans le cadre de mandats attribués par les autorités pour la médecine hautement spécialisée, il fournit des prestations de pointe et dispose de pôles de compétences au sein de centres spécialisés dans plusieurs domaines, notamment :
- la chirurgie et la transplantation d'organes (poumons, cœur, reins, foie)
- l'endocrinologie et la diabétologie
- l'orthopédie, la cardiologie et la pneumologie
- la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- la néonatologie, c'est-à-dire la prise en charge des nouveau-nés prématurés de moins de 32 semaines.
Grâce aux progrès de la médecine et des technologies, les prises en charge sont le plus souvent ambulatoires. Les séjours hospitaliers sont de courte durée. Pour éviter la rupture avec le milieu scolaire, des initiatives comme l’école à l’hôpital sont favorisées.
Les parents et familles sont associés aux soins : leur présence rassure les enfants et facilite le travail des équipes soignantes.