Surcharge pondérale

Partager Imprimer

Consultation santé et mouvement 
Hôpital des enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

022 372 40 01

Docteure
Albane Maggio

Contact from a OG Structure

Consultation santé et mouvement 
Hôpital des enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

022 372 40 01

Docteure
Albane Maggio

Image
Image
Surcharge pondérale - Consultation santé et mouvement
Contenu

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de croissance pendant lesquelles les jeunes prennent naturellement du poids. Selon l’hygiène de vie, l’environnement ou des prédispositions génétiques, certains enfants développent une surcharge pondérale, voire une obésité. La Consultation santé et mouvement de l’Hôpital des enfants est là pour les accompagner et soutenir, ainsi que leur famille, au travers de multiples aspects et améliorer leur santé globale. 

Qu’est-ce que la Consultation santé et mouvement ? 

Contenu

Composée d’une équipe de médecins pédiatres, diététiciennes et diététiciens, infirmières et infirmiers spécialisés, psychologues, éducatrices et éducateurs sportifs, la Consultation santé et mouvement a pour objectif d’améliorer les habitudes alimentaires, la condition physique et le bien-être des enfants en surcharge pondérale, en intégrant le plus possible la famille. Prévenir la prise de poids supplémentaire ou favoriser la perte pondérale réduit> les risques de complications futures tout en améliorant la santé mentale de l’enfant.

Prise en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité 

Contenu

L’équipe de la Consultation santé et mouvement reçoit les enfants jusqu’à 16 ans qui souffrent de surcharge pondérale ou d’obésité, généralement adressés par leur pédiatre. Les parents ou le milieu scolaire peuvent également prendre rendez-vous. Dans un premier temps, les médecins déterminent l’origine de la prise de poids et ses éventuelles conséquences sur le corps. Si nécessaire, ils ou elles réfèrent les enfants vers les spécialités concernées pour des évaluations complémentaires. Par la suite, l’équipe met en place un programme d’éducation thérapeutique sur l’alimentation et apporte un soutien à la motivation des enfants afin de freiner la prise de poids excessive et ses complications. Selon les besoins des enfants, déterminés par les médecins et en accord avec la famille, les jeunes peuvent être suivis par une équipe diététique, psychologique ou infirmière. 

Il existe aussi des thérapies de groupe pour les enfants dès 9 ans et intégrant leurs parents. Elles se déroulent sur une année. Les quatre premiers mois intensifs sont dédiés à des activités en groupe. Ils comportent des ateliers pour les parents et les enfants sur les aspects diététiques et psychologiques, ainsi que de l’activité physique deux fois par semaine pour les enfants. Par la suite, l’enfant et les parents participent à deux séances de groupe et à quatre consultations individuelles, selon les besoins diététiques et psychologiques de l’enfant. 

Les adolescentes et adolescents en surcharge pondérale ou souffrant d’obésité atteignant l’âge de 16 ans sont progressivement transférés à l’Unité santé jeunes pour assurer leur suivi. 

Collaborations 

Contenu

La Consultation santé et mouvement collabore avec de nombreuses spécialités pédiatriques, comme l’endocrinologie, la néphrologie, la cardiologie, la pneumologie et le service de pédopsychiatrie selon les complications dont peuvent souffrir les enfants en surcharge pondérale ou souffrant d’obésité. 

Elle est aussi un partenaire privilégié du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG qui coordonne, renforce et optimise la collaboration de différents services, unités, consultations et programmes de soins ayant pour but de prévenir et traiter l’obésité.

Dernière mise à jour : 21/06/2022