Oncologie et hématologie pédiatrique

Partager Imprimer

Unité d’oncohématologie pédiatrique  
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6 
1205 Genève

+41 (0)22 372 47 12 du lundi au vendredi de 8h-19h

Professeur
Marc Ansari

Contact from a OG Structure

Unité d’oncohématologie pédiatrique  
Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6 
1205 Genève

+41 (0)22 372 47 12 du lundi au vendredi de 8h-19h

Professeur
Marc Ansari

Image
Image
enfant hématologie oncologie
Contenu

Le cancer est un diagnostic qui fait peur. Surtout quand il concerne un enfant. Pourtant en Suisse, plus de 85% des cancers pédiatriques peuvent être guéris. Grâce aux importants progrès médicaux réalisés au cours de ces dernières décennies, ce taux passe même à 100% pour certaines formes de cette maladie. En cas de suspicion, de cancer avéré ou de maladie du sang chez un enfant, c’est l’équipe d’oncologie et hématologie pédiatrique qui entre en jeu.

Qu’est-ce que l’oncologie et hématologie pédiatrique ?

Contenu

L’oncologie traite les tumeurs malignes (cancéreuses) ou bénignes. L'hématologie prend en charge les affections du sang et de la circulation sanguine, comme l’anémie ou les troubles de la coagulation.  

L’Unité d'oncologie et hématologie pédiatrique prend en charge les enfants, les adolescents et les adolescentes jusqu’à 18 ans. Généralement, la consultation a lieu à la demande du ou de la médecin traitante, d’un ou d’une autre spécialiste ou des parents. Elle peut également s’inscrire dans le cadre d’un suivi médical.

Diagnostics et traitements

Contenu

Le diagnostic est posé par l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique en collaboration avec d’autres services spécialisés, comme celui de l’imagerie médicale. Son annonce constitue un moment très délicat pour les familles. Les équipes médico-soignantes lui attachent une importance particulière. Elles s’efforcent d’expliquer en termes simples et rassurants les différentes options thérapeutiques et leur déroulement.  

La prise en charge oncologique est pluridisciplinaire et individualisée. Tous les cas sont étudiés au sein d’une équipe médicale regroupant des spécialistes de plusieurs disciplines. Celle-ci se réunit régulièrement pour évaluer la meilleure stratégie thérapeutique possible. Chaque enfant fait également l’objet d’une discussion multidisciplinaire au niveau régional, voire national ou international en cas de nécessité.  

Les options thérapeutiques proposées sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et, plus récemment l’immunothérapie. Tous ces traitements visent à détruire les cellules cancéreuses. Le choix de la stratégie est déterminé par le type de cancer et son stade d’évolution. Les traitements suivent des protocoles stricts, conformes aux standards internationaux et sont régulièrement évalués dans le cadre d’un système d’amélioration continue.  

Chaque enfant est hospitalisé dans une chambre individuelle et dispose d’un ou d’une référente dans les corps médicaux et soignants. Les familles sont accompagnées, soutenues et informées régulièrement, depuis le premier rendez-vous jusqu’à la sortie de l’hôpital.

Le saviez-vous ?

Les cancers les plus fréquents chez l’enfant sont : les leucémies (33%), les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière (20%) et certains lymphomes (12%).

Leucémies
×
Cancers associés à la présence de cellules anormales dans le sang
Lymphomes
×
Cancers du sang touchant essentiellement les ganglions

Recherche médicale de pointe

Contenu

L’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique est l’un des trois centres suisses pour les transplantations de cellules souches hématopoïétiques reconnus par la Convention intercantonale pour la médecine hautement spécialisée. Elle dispose en outre d’une accréditation européenne (JACIE) pour l’application de thérapies cellulaires innovantes comme les CAR-T cells. 

Les équipes sont fortement impliquées dans la recherche médicale et l’élaboration de nouveaux protocoles de soins. Elles collaborent en particulier avec la Fondation CANSEARCH, dédiée à la recherche en oncologie et hématologie pédiatriques, et se concentrent sur le développement de thérapies individualisées visant à optimiser les traitements et minimiser leurs effets secondaires. Ainsi chaque année, de jeunes patients accèdent à des approches novatrices dans le cadre d’essais thérapeutiques.  

L’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique est membre du Groupe de l’oncologie pédiatrique suisse et de la Société suisse d'hématologie et oncologie pédiatrique. Elle est également affiliée au Children Oncology Group, basé aux Etats-Unis, pour les traitements anticancéreux et reconnue au niveau européen comme centre spécialisé dans le domaine de l’hémophilie.

INFO+

L’Unité d’onco-hématologie pédiatrique détient l’accréditation de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée (ISFM).

Dernière mise à jour : 08/08/2022