Radiologie pédiatrique

Image
Image
petit garçon en radiologie
Photo
Image
Sylviane hanquinet
Professeure Sylviane Hanquinet
Médecin responsable de l'Unité de radiologie pédiatrique
Contenu

Suite à une maladie ou un accident, sur demande du médecin consultant ou lors d’une hospitalisation, un enfant peut être amené à passer un examen en radiologie pédiatrique. A l’Hôpital des enfants, une équipe spécialisée disposant d’un plateau technique dédié et à la pointe prend en charge les enfants 24/24. 

Qu’est-ce que la radiologie pédiatrique ? 

Contenu

La radiologie pédiatrique s’occupe des enfants de la naissance à l’adolescence. Les particularités sont liées au développement anatomique, un enfant n’est pas un adulte miniature mais un être en croissance. Les pathologies des enfants sont souvent différentes de celles des adultes, plus malformatives ou infectieuses que dégénératives. Les radiologues pédiatriques, spécialement formés, proposent une prise en charge adaptée à l’enfant, des techniques d’exploration et une interprétation des images propres à l’enfant.

L’expertise de la radiologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants  

Contenu

La radiologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants constitue un centre d’expertise de par son plateau technique complet et son équipe de spécialistes. Elle propose tous les examens d’imagerie médicale, des plus simples et rapides comme les radiographies ou l’échographie, aux plus complexes (scanner et IRM, sous anesthésie si nécessaire). Elle accueille des enfants venant de tout le canton, de Suisse mais aussi de France voisine. Pas moins de 50 échographies sont réalisées chaque jour. 

La majorité des examens sont pratiqués dans l’Unité de radiopédiatrie à l’Hôpital des enfants. D’autres peuvent être réalisés dans le Service de radiologie adulte ou de médecine nucléaire des HUG, mais toujours sous la surveillance d’un radiologue pédiatrique. Celui-ci veille au choix de la modalité d’imagerie la plus appropriée, selon l’âge et le problème médical à résoudre. Une attention toute particulière est apportée dans la préparation de l’examen et sa réalisation pour le confort de l’enfant. 

La prise en charge en radiologie pédiatrique

Contenu

L’équipe de radiologie pédiatrique se compose de radiologues pédiatriques, de techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM), d’infirmières et infirmiers et de secrétaires. Toute l’équipe veille à une prise en charge adaptée à chaque enfant, pour le rassurer et l’accompagner lors de son passage en radiopédiatrie afin que l’examen se passe dans les meilleures conditions possibles (lire l’encadré ci-dessous) et à des horaires qui conviennent le mieux à l’enfant.  

Les examens d’imagerie réalisés par la radiologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants : 

  • radiographie conventionnelle, 
  • scopie avec produit de contraste: transit baryté, lavement baryté, fistulographies, cystographie mictionnelle, génitographie, etc… 
  • échographie de tous les systèmes y compris l’échographie transfontanellaire, doppler,  
  • élastographie par échographie ou IRM 
  • EOS (bilan scoliose). 

Les radiopédiatres veillent à l’utilisation en priorité des modalités d’imagerie non irradiantes, comme l’échographie et l’IRM. 

La radiologie interventionnelle est réalisée dans le Service de radiologie adulte par un radiologue interventionnel. 

Le saviez-vous ?

Grâce à la Fondation privée des HUG, l’Hôpital des enfants a acquis en 2015 une  « IRM en jeu ». Cet appareil aide à préparer les enfants  qui devront passer une IRM. Le but est de familiariser l’enfant à cette grande machine bruyante pour obtenir une bonne immobilité de l’enfant lors de l’examen. Il permet également de diminuer le recours à l'anesthésie générale selon l’âge de l’enfant. 

Image
enfant irm jeu
Contenu

Prendre rendez-vous pour un examen radiologique 

+41 (0)22 372 70 20 (de 8h30 à 16h30)

Dernière mise à jour : 30/05/2022