Allergologie pédiatrique

Partager Imprimer

Consultation d’allergologie pédiatrique
Hôpital des enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

allergoped@hcuge.ch

Professeur
Philippe Eigenmann

Contact from a OG Structure

Consultation d’allergologie pédiatrique
Hôpital des enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève

+41 (0)22 372 40 01

allergoped@hcuge.ch

Professeur
Philippe Eigenmann

Image
Image
fille joues rouges allergie
Contenu

Une allergie peut considérablement compliquer la vie des enfants comme celle de leurs parents. Plaques d’eczéma, éruptions cutanées, toux, peine à respirer, yeux qui démangent ou nez qui pique : l’allergie peut prendre de multiples formes. Quand elle survient chez l’enfant, bien souvent, la cause se devine facilement. Apparition soudaine de boutons autour de la bouche après avoir mangé une fraise ou une poignée de cacahuètes, toux tenace à chaque visite chez la camarade de classe qui possède un chat : le coupable semble clair. La suite de l’enquête ? Confirmer l’hypothèse et ajuster la marche à suivre. C’est là que l’allergologie pédiatrique entre en jeu.

Du diagnostic des allergies aux traitements

Contenu

À l’aide de tests cutanés et sanguins, les spécialistes de l’allergologie pédiatrique peuvent identifier l’élément incriminé et déterminer le degré d’allergie. En cas de doute pour les allergies alimentaires, des tests dits « de provocation » peuvent être réalisés, en donnant l’aliment suspect à l’enfant sous surveillance. Cela peut se faire à l’hôpital, voire à la maison, si les autres tests se sont révélés négatifs. Selon les cas, plusieurs options sont possibles : une éviction totale (en cas d’allergie médicamenteuse ou alimentaire sévère par exemple), un traitement « en cas de crise » si l’allergène ne peut être évité (allergie aux pollens par exemple) et, plus rarement, un protocole de désensibilisation visant à désamorcer les réactions allergiques. Si elle en est encore à ses débuts pour les allergies alimentaires (les plus fréquentes chez les enfants), la désensibilisation est en revanche très efficace en cas d’allergie sévère au venin d’abeille par exemple. 

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Contenu

L’allergie provient d’une réaction exagérée du système immunitaire à une substance extérieure inoffensive (alimentaire, animale, végétale ou encore chimique). Assimilé (à tort) à un ennemi par l’organisme, cet élément est appelé allergène. Deux facteurs sont nécessaires à l’apparition d’une allergie : une prédisposition génétique (même si les parents ne présentent pas d’allergie) et l’environnement, autrement dit l’exposition à l’aliment, pollen, poil d’animal ou médicament en question.

Le saviez-vous?

Si certaines allergies s’inscrivent à vie dans l’organisme, celles qui concernent les enfants peuvent spontanément disparaître avec les années. Les allergies au lait ou aux œufs par exemple s’estompent souvent avant l’entrée à l’école. Pour vérifier si l’allergie a bien disparu, les spécialistes réalisent des tests cutanés.

Prise en charge des enfants allergiques jusqu’à 16 ans

Contenu

Aux HUG, l’équipe d’allergologie pédiatrique reçoit en consultation - le plus souvent ambulatoire - les enfants dès leur plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, adressés par leur pédiatre ou suite à la demande directe des parents. Tests pour confirmer la cause d’une allergie (ou identification d’une ou de plusieurs autres), discussion avec les familles sur les situations à éviter et les mesures à prendre en cas de réaction (aiguë ou non) : la prise en charge vise autant à dresser un bilan complet qu’à rassurer et informer parents et enfants pour pouvoir composer avec l’allergie au quotidien. Le plus souvent, le suivi se fait ensuite directement avec le ou la pédiatre.

Les autres intervenants dans la prise en charge des allergies

Contenu

Selon le type d’allergie (eczéma ou asthme notamment), l’équipe d’allergologie pédiatrique collabore avec d’autres spécialistes des HUG, comme des pédiatres pneumologues ou des dermatologues. À noter qu’en cas de réaction allergique aiguë, la prise en charge se fait par les urgences pédiatriques. Les pédiatres allergologues sont à disposition pour intervenir dans un deuxième temps.

PLUS D'INFOS
  • J’ai envie de comprendre… Les allergies, S. Soumaille, avec la collaboration du Pr P. Eigenmann, Editions Planète Santé, 2013, Genève.
  • Quels conseils donner aux apprentis allergiques ?,Dr D. Olgiati-Des Gouttes et Dr M.-A. Boillat, 2009
LIENS UTILES
  • Ça me gratte ! (les allergies alimentaires expliquées aux enfants et à leurs parents)
  • aha! Centre d’Allergie Suisse (large offre d’informations sur les allergies, dont des propositions de camps pour enfants souffrant d’allergies)

Sites en anglais : 

  • The Food Allergy Network : organisation fondée par des parents d'enfants souffrant d'allergies alimentaires dans le but de fournir des informations pratiques sur ce sujet (informations applicables surtout aux États-Unis et au Canada)
  • International Food Allergy Council : organisation américaine dont le but est d'informer sur la nutrition et la réglementation américaine en matière d'aliments
Dernière mise à jour : 21/06/2022