Sécurité des enfants et des parents

Partager Imprimer
Contenu

Malgré la souffrance et la maladie, l’hôpital doit rester un lieu de soins sûr. Pour assurer la sécurité des enfants, des parents, des visiteurs et du personnel, l’Hôpital des enfants des HUG définit quelques règles simples qui régissent cette vie en communauté. Elles visent à préserver la santé de tous et toutes, et à prévenir la transmission d’infections, les vols, les accidents et les violences. Merci de les respecter et de signaler tout problème à l’équipe soignante.

Alcool, tabac & drogues

Contenu

L’Hôpital des enfants des HUG est sans fumée : tous les locaux, y compris les balcons, terrasses et jardins, sont non-fumeurs. A l’extérieur, il n’est pas autorisé de fumer à proximité des entrées, portes et fenêtres. Ces interdictions concernent aussi la cigarette électronique.
La consommation d’alcool, de cannabis ou de drogues est également interdite.

Prévention des infections

Contenu

Pour protéger les enfants de maladies contagieuses, il est important de respecter les règles de base de l’hygiène hospitalière (désinfection régulière des mains, port d’un masque en période d’épidémie, etc.) et d’éviter toute visite si vous avez été en contact récemment avec une personne ayant contracté la varicelle, la rougeole ou une autre maladie infantile. Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, rhume, toux, diarrhée ou éruption cutanée, dites-le au personnel soignant qui prendra les mesures nécessaires pour protéger votre enfant d’une contamination éventuelle.

Objets de valeur

Contenu

Il est conseillé de ne pas garder d’objets de valeur, ni de somme d’argent dans les chambres. Informez l’équipe soignante si votre enfant porte un appareil (auditif, dentaire) ou des lunettes. Attention à conserver en sécurité les tablettes et téléphones portables. L’Hôpital des enfants des HUG décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Respect de la vie privée

Contenu

Afin de respecter la sphère privée de tous et toutes (enfants, parents, proches, personnel), il est interdit de prendre des photos ou vidéos à l’Hôpital des enfants, que ce soit dans les chambres lors des soins ou dans des lieux communs (par exemple salle d’attente ou de jeux). Tout enregistrement sonore est également interdit.

Sécurité incendie

Contenu

En cas de feu, informez tout de suite le personnel du service et suivez les instructions qu’il vous donne. Les consignes de sécurité et le comportement à avoir en cas d’incendie sont affichés dans chaque service. Toutes les chambres sont équipées d’un dispositif de détection d’incendie.

Surveillance

Contenu

La surveillance des locaux, des biens et des personnes est assurée par des caméras installées à des endroits sensibles et par des agents de sécurité des HUG. Ils sont reconnaissables à leur uniforme (pull bleu et pantalon beige). 

Ce personnel des HUG dûment assermenté participe 24h/24 au contrôle d’accès des sites et à la sécurité générale des lieux. Il intervient lors de conflits entre personnes. En cas de besoin, adressez-vous au personnel du service.
 

Dernière mise à jour : 25/05/2022