Engagement humanitaire

Partager Imprimer
Image
Image
engagement humanitaire

L’engagement humanitaire des HUG s’inscrit dans la tradition de la Genève internationale. Les HUG s’engagent dans des missions médicales, scientifiques et de solidarité et scellent des partenariats avec des organisations telles que l’OMS, le CICR ou encore Médecins sans Frontières.  

L’Hôpital des enfants participe à des projets humanitaires ainsi qu'à des projets de coopération internationale. Grâce à des accords avec plusieurs associations, il accueille, dans le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, des enfants nécessitant des interventions spécialisées qui ne peuvent pas être accomplies dans leur pays. Il reçoit régulièrement des médecins venant de pays émergents dans un but d’enseignement et de perfectionnement.

Une coopération à distance et sur le terrain

Contenu

Indépendamment ou en collaboration avec d’autres centres européens, l’Hôpital des enfants entretient des liens étroits avec des hôpitaux en Afrique (Cameroun, Niger) et en Asie. Grâce à Internet, des consultations à distance sont régulièrement réalisées pour discuter de situations complexes à partir de dossiers médicaux. 

Chaque année, une équipe de chirurgiens et anesthésistes pédiatriques effectue trois à quatre déplacements dans les pays en voie de développement, dans le but de former les équipes locales et les soutenir dans leur apprentissage afin de les rendre progressivement autonomes pour répondre aux besoins de leur population. Certaines interventions chirurgicales spécialisées sont pratiquées avec l’équipe locale pour garantir la sécurité des opérations. 

Les visites sur place permettent aussi d’assurer un suivi des enfants déjà opérés, pour identifier les éventuelles complications et contrôler les résultats à long terme.

PLUS D'INFOS
Contenu

Découvrez les nombreux projets humanitaires et de coopération internationale dans lesquels les HUG s'engagent.

Dernière mise à jour : 08/06/2022