Travail en réseau

Partager Imprimer

À la naissance, dans la petite enfance ou à l’adolescence, la maladie paraît souvent injuste et la souffrance insupportable. Le pédiatre joue un rôle clé pour suivre la croissance et le développement des enfants et traiter les maladies les plus courantes.  

Lorsqu’il s’agit d’urgences et de pathologies plus complexes ou rares, la collaboration entre prestataires de soins devient alors essentielle. L’Hôpital des enfants favorise ce travail en réseau en incluant ses partenaires (médecins et autres professionnels en pratique libérale, autres hôpitaux ou cliniques) et différentes institutions, fondations ou associations afin d’offrir une prise en charge globale. 

Le projet de soins est élaboré en coordination avec le pédiatre et adapté à la situation de chaque enfant ou adolescent en tenant compte des souhaits et contraintes des parents. Cela permet d’assurer la cohérence des soins et de favoriser la continuité des traitements médicaux, voire sociaux, entre les différents acteurs de la santé.  

Ce travail en réseau articulé autour du pédiatre ou du médecin de famille rassure les parents, offre un accompagnement ou un soutien si nécessaire et garantit le suivi nécessaire jusqu’à ce que l’enfant ou l’adolescent retrouve la santé. 

Concrètement, l’Hôpital des enfants collabore notamment avec :  

Dernière mise à jour : 25/05/2022